DOIT-ON PRENDRE L'INTIMIDATION AU SÉRIEUX?

Doit-on prendre l'intimidation au sérieux?


Depuis toujours, les adultes perçoivent l’intimidation comme étant un jeu d’enfant et un rite de passage.

Or, on se rend de plus en plus compte des répercussions de l’intimidation à court et à long termes sur toutes les personnes impliquées.

C’est en prenant l’intimidation au sérieux que l’on réussira à changer les choses.
Je me suis senti seul; sans amis, sans personne, sans espoir. Et je me suis blâmé. Je vis toujours avec la honte et la peur.
-Élève, 12e année

Histoire de réussite


Lors d’un atelier offert au personnel enseignant par le COPA, la formatrice a expliqué comment reconnaître les signes associés à l’intimidation. À la fin de l’atelier, une participante s’est approchée de la formatrice et lui a dit comment elle allait immédiatement changer d’approche avec un élève avec qui elle avait eu des problèmes. Elle lui a expliqué qu’ils ont fait passer une batterie de tests à l’élève, mais que ni elle ni le personnel de soutien ne pouvaient trouver des moyens de l’aider.

Le comportement de cet élève, qui excellait dans tout, se détériorait de jour en jour. Il était évident qu’il décrochait de l'école petit à petit. Elle a ajouté qu’après avoir visionné le film présenté dans l’atelier et entendu la discussion sur les répercussions de l’intimidation, elle a tout de suite compris que l’élève vivait une situation d’intimidation qui l’opprimait et le rendait vulnérable.

L’enseignante a déclaré avoir hâte de retourner à l’école pour offrir un soutien approprié à cet élève.