QUI EST IMPLIQUÉ?

Qui est impliqué?


De nombreuses stratégies utilisées pour gérer les cas d’intimidation ne visent que les personnes qui intimident les autres et celles qui sont intimidées.

En réalité, d’autres personnes vivent cette expérience et jouent un rôle qui influence l’issue de la situation.

Pour bien comprendre l’intimidation, il est important de s’attarder à reconnaître ces autres personnes et le rôle qu’elles jouent.
Je peux blâmer une élève dans ma classe qui m’a ciblée. Et je peux aussi remercier l’autre élève qui m’a défendue. Grâce à elle je suis libre.
-Élève, 11e année

Histoire de réussite


À la suite d’un atelier offert dans sa classe, un élève s’approche d’un animateur du COPA pour lui dire que depuis quelque temps déjà son ami se fait intimider par deux garçons qui lui crient des noms. Il a essayé de prendre la défense de son ami en les injuriant à son tour.

L’élève a poursuivi en disant : « Je suis tellement content que vous soyez venus nous parler de nos droits et de nos responsabilités. Maintenant, je me rends compte que j’ai tort de crier après eux. Je veux essayer de trouver un autre moyen de défendre mon ami sans retirer les droits des deux garçons qui le harcèlent ».

En se rendant compte qu’il blessait d’autres personnes, cet élève a eu le courage de changer son attitude, brisant ainsi le cycle de la violence.

Histoire de réussite


Un élève s’est approché de son enseignante pour lui dire qu’il se faisait intimider. Elle a examiné la situation avec lui pour déterminer ce dont il avait besoin et a également parlé à l’élève qui l’intimidait.

En parlant à l’élève responsable de l’intimidation, l’enseignante a appris qu’il avait vraiment honte de son comportement. L’élève a tout de suite dit qu’il cesserait d’intimider les autres. Il a révélé qu’il avait des problèmes à l’école parce qu’il était nouvel arrivant et ne parlait pas très bien l’anglais. Il s’acharnait sur les autres pour essayer de cacher sa vulnérabilité.

L’enseignante a demandé à l’élève qui se faisait intimider si les choses avaient changé. Il a confirmé que tout se passait bien et qu’il se sentait en sécurité. Elle a aussi été capable d’obtenir de l’aide pour le nouvel arrivant pour qu’il puisse perfectionner son anglais.