L’INTIMIDATION, C’EST QUOI?
SCÉNARIO : Une élève de votre classe s’est adressée à votre stagiaire pour lui dire qu’il y a une page Facebook contenant des références sexuelles insultantes à son sujet.
La stagiaire vous demande conseil sur ce qu’elle devrait lui répondre.
Vous avez bien fait de reconnaître que la situation est déplorable, cela démontre que vous avez de la compassion pour l’élève.
En fait, en vertu de la nouvelle définition légale de l’intimidation en Ontario, la cyberintimidation est considérée comme de l’intimidation. Les écoles ont donc le mandat d’interrompre cette forme d’agression perpétrée par les pairs.
Vous transmettez un sentiment d’impuissance aux élèves et aux enseignantes et enseignants en formation. Étant donné que les responsables de l’école ne participent pas au processus, on ne règle pas le problème. L’intimidation continue de persister. On n’offre aucun soutien à l’élève ciblée par l’intimidation. Les élèves responsables de l’intimidation ne modifieront donc pas leur comportement.
2Vous dites à la stagiaire que conformément à la nouvelle définition de l’intimidation, la cyberintimidation relève effectivement de la responsabilité de l’école et qu’il y a des étapes à suivre pour remédier à la situation.
Vous transmettez la bonne information sur la définition de l'intimidation à la stagiaire et vous allez suivre le protocole de l'école. Vous avez été un excellent modèle pour votre stagiaire. Les élèves seront maintenant plus conscients du fait que l'ensemble de l'école s'engage à favoriser un milieu d'apprentissage sain.
Votre réponse permettra d’identifier et d’exposer le problème. Idéalement, cela mènera à la mise en œuvre des protocoles et des procédure nécessaires pour régler le problème. Il est fort probable que le taux d’intimidation diminuera à l’école.
On offre le soutien approprié à l’élève en lui montrant qu’elle peut demander l'aide de personnes-ressources adultes de son entourage.
3Vous dites à la stagiaire qu’il s’agit d’intimidation et que la situation est sans doute éprouvante pour l’élève. Il est important d’en informer les parents pour qu’ils puissent intervenir immédiatement.
Vous avez bien fait de reconnaître que la situation est déplorable, cela démontre que vous avez de la compassion pour l’élève.
On transmet la bonne information sur la définition de l’intimidation à la stagiaire et on fait participer les parents à la recherche de stratégies pour résoudre la situation.
Vous avez confirmé qu’il s’agissait d’intimidation permettant ainsi à la stagiaire d’obtenir la bonne information; toutefois, votre plan d’action n’engage pas la participation de toutes les parties impliquées.
✓Explication de la réponse recommandée.
Réponse recommandée et explication : La deuxième réponse est celle que l’on recommande. Bien que, dans toutes les réponses, on reconnaisse la gravité du problème et la souffrance de l’élève, ce n’est que dans la deuxième réponse que l’on encourage les membres de toute l’école à trouver une solution au problème (en présumant que le protocole de l’école prévoit la participation de toutes les parties, y compris les parents et les élèves impliqués). Il importe de retenir dans ce scénario que la cyberintimidation est la responsabilité de l’école quand une ou un élève en est la cible, quel que soit l’endroit où se passe l’incident.
Remarque : Pour obtenir d’autres renseignements utiles sur la façon de réagir dans une telle situation (par exemple : protocoles, procédures et stratégies efficaces en matière d’intervention et de prévention), voir les modules 6, 7, 8 et 9.