Étape 1 : Présenter la question - Scénarios

L’INTIMIDATION, C’EST QUOI?

SCÉNARIO : Une élève de votre classe s’est adressée à votre stagiaire pour lui dire qu’il y a une page Facebook contenant des références sexuelles insultantes à son sujet. La stagiaire vous demande conseil sur ce qu’elle devrait lui répondre.






1Vous lui suggérez de dire à l’élève qu’elle est consciente de la gravité de la situation, mais que l’école ne peut pas intervenir parce que le problème ne se passe pas à l’école.

Vous avez bien fait de reconnaître que la situation est déplorable, cela démontre que vous avez de la compassion pour l’élève.

En fait, en vertu de la nouvelle définition légale de l’intimidation en Ontario, la cyberintimidation est considérée comme de l’intimidation. Les écoles ont donc le mandat d’interrompre cette forme d’agression perpétrée par les pairs.

Vous transmettez un sentiment d’impuissance aux élèves et aux enseignantes et enseignants en formation. Étant donné que les responsables de l’école ne participent pas au processus, on ne règle pas le problème. L’intimidation continue de persister. On n’offre aucun soutien à l’élève ciblée par l’intimidation. Les élèves responsables de l’intimidation ne modifieront donc pas leur comportement.

2Vous dites à la stagiaire que conformément à la nouvelle définition de l’intimidation, la cyberintimidation relève effectivement de la responsabilité de l’école et qu’il y a des étapes à suivre pour remédier à la situation.

3Vous dites à la stagiaire qu’il s’agit d’intimidation et que la situation est sans doute éprouvante pour l’élève. Il est important d’en informer les parents pour qu’ils puissent intervenir immédiatement.

Explication de la réponse recommandée.