9

Quels sont les éléments clés d’un plan de prévention et d'intervention?


Lorsque les responsables de l’école engagent ses membres à déployer des efforts en vue de prévenir l’intimidation, ils doivent tenir compte des nombreux aspects du problème.

Un plan efficace vise à susciter une réflexion sur les croyances, les valeurs et les attitudes de base menant à l’élaboration d’un plan dynamique complet qui éclaire les pratiques quotidiennes et entraîne un changement positif durable.
Je suis membre de notre comité de lutte contre l’intimidation. J’avais peur au début, travailler avec les profs mais c’est super le fun maintenant. J’aime contribuer.
-Élève, 8e année

POUR APPROFONDIR VOS CONNAISSANCES

Bien-être@l'école

Histoire de réussite

Histoire de réussite


Selon moi, l’aspect le plus difficile dans notre lutte contre l’intimidation est de susciter l’engagement des parents dans notre campagne. Ce sont toujours les mêmes qui participent, et ils sont peu nombreux.

Notre comité a décidé de se pencher sur cet aspect. Les élèves qui font partie de notre comité ont eu une excellente idée – chaque élève demanderait à deux autres élèves d’inviter leurs parents à une activité que l’on organiserait à l’école et pendant laquelle on servirait un goûter et donnerait de l’information sur notre comité.

Cette stratégie a fonctionné à merveille. Beaucoup de parents ont assisté à l’activité et se sont ensuite joints à notre comité, ce qui est très important pour nous parce que nous savons que TOUT LE MONDE doit s’engager dans la lutte contre l’intimidation pour que cela fonctionne.