Étape 3 : Mise en pratique

QUELS SONT LES ÉLÉMENTS CLÉS D’UN PLAN DE PRÉVENTION ET D'INTERVENTION?


L’exercice suivant vous aidera à obtenir des données pour que vous puissiez respecter votre engagement à en apprendre davantage sur l’intimidation et à aider à en réduire l’incidence.

Votre mission est la suivante :

Examinez de quelle façon le plan de prévention et d'intervention de votre école renforce la prise en charge individuelle et collective des élèves et de tous les membres de la communauté scolaire.

Les questions suivantes vous aideront à faire l’exercice :
  1. Comment le plan offre-t-il aux élèves de l’information réaliste et pertinente au sujet de l’intimidation?

  2. Comment le plan encourage-t-il les élèves à s’entraider? Comment soutient-il les élèves qui sont témoins d’intimidation et qui veulent en parler? Est-ce que le plan assure aux élèves l’accès à des services et à des personnes-ressources adultes?

  3. Comment le plan renforce-t-il la confiance en soi? Est-ce qu’il aide à développer les aptitudes et les forces des élèves? Est-ce que le plan est axé sur ce que les élèves peuvent faire – ou peuvent apprendre à faire – plutôt que sur ce qu’elles et ils ne peuvent pas ou ne devraient pas faire?

  4. Comment le plan encourage-t-il l’adoption d’attitudes, de valeurs et d’opinions qui favorisent le respect de leurs droits et de ceux des autres?

  5. Comment le plan favorise-t-il l’autonomie des élèves? Par exemple, qui prend les décisions et comment?

  6. Comment le plan aide-t-il à briser le code de silence et à renforcer la capacité des pairs? Est-ce que la capacité des allié.e.s est maximisée et les témoins encadrés?

  7. Comment le plan assure-t-il aux élèves un accès continu à des services et des personnes-ressources adultes, selon le besoin?