Étape 1 : Présenter la question - Scénarios

Quels sont les éléments clés d’un plan de prévention et d'intervention?

SCÉNARIO : Un grand nombre d’élèves de votre école sont d’origine autochtone. Un de ces élèves (élève 1) est dans votre salle de classe. Vous avez entendu les remarques racistes que l’on fait au sujet de son héritage. De façon plus générale, vous avez remarqué que les élèves autochtones ont tendance à se regrouper, malgré la différence d’âge. Les autres élèves ne socialisent pas avec eux et ne les choisissent pas pour faire partie de leur équipe. L’élève 1 évite de se joindre aux autres pour faire des projets avec eux. Les parents de l’élève 1 vous ont parlé de la possibilité de retirer leur fils de l’école et de l’envoyer à une école d’une autre ville.

1Vous et la direction demandez aux parents de l’élève 1 de vous rencontrer avec la travailleuse sociale de l’école. Vous laissez les parents exprimer leurs inquiétudes et vous leur parlez de vos propres préoccupations.

2Vous parlez du problème de l’exclusion des élèves autochtones aux autres membres du personnel enseignant. Ensemble, vous créez un plan d’intervention en vue d’assurer leur sécurité et de favoriser l’établissement d’un milieu plus accueillant pour ces élèves.

3Vous décidez de vous occuper vous-même de l’élève 1 et d’intervenir de façon attentionnée, et appropriée, en lui offrant du soutien et un suivi.

Explication de la réponse recommandée.