Étape 3 : Mise en pratique

POURQUOI EST-CE QUE ÇA CONTINUE?


L’exercice suivant vous aidera dans vos efforts à mettre un terme à l’intimidation dans votre école et à assurer que les élèves participent pleinement au processus.

Votre mission est la suivante :

Étape 1 : Rédigez une entente avec l’aide d’un groupe d’élèves. L’entente vise à assurer la sécurité et le bien-être de TOUS les élèves de la classe.

CONSEILS POUR ENCOURAGER LA PARTICIPATION DE TOUS LES ÉLÈVES :
  • Laissez les élèves employer leurs propres mots; résistez à la tentation de corriger la grammaire, la syntaxe, le style et les fautes d’orthographe.
  • Demandez-leur pourquoi il est important, selon elles et eux, de réfléchir à l’intimidation et discutez de leurs réponses en classe.
  • Laissez les élèves débattre librement de la question en général. Il est fort probable que le sujet de l’intimidation suscitera beaucoup de discussions.
  • Partez de zéro; ne lancez pas la discussion en proposant votre propre entente ou celle d’une autre personne.
  • Il serait peut-être bon de faire travailler les élèves en petits groupes pour cet exercice. Il importe toutefois de vous montrer sensible aux raisons qui pourraient expliquer que certains élèves qui sont la cible d'intimidation puissent se sentir vulnérables et mis à l'écart dans ce genre de scénario. Essayez autant que possible d'établir un climat d'ouverture et de confiance pour ces élèves, sans attirer l'attention sur elles et eux.
  • L’exercice peut aussi se faire individuellement. Demandez à chaque élève de rédiger sa propre entente.
  • Lisez TOUTES les suggestions sans en mettre une en évidence en disant que c’est la « bonne réponse ».

Étape 2 : Encouragez (mais ne forcez pas) les élèves à signer l’entente.

Étape 3 : Discutez des façons de la faire connaître (par ex., l’afficher dans la salle de classe ou dans les corridors, le site Web ou le bulletin de l’école).

Les élèves auront peut-être d’autres idées.