Pourquoi est-ce que ça continue? 1. Dans lequel des exemples suivants ne jette-t-on pas « le blâme sur la victime »? Un élève a des difficultés d’apprentissage et des problèmes de comportements, comme l’impulsivité (dire des choses inappropriées). Les autres élèves ont constaté qu’il est « différent » et ont commencé à l’intimider. Le personnel scolaire a remarqué ce qui se passe, ainsi que la vulnérabilité particulière du jeune à cause de ses différences. On organise donc des séances avec la TS de l’école pour améliorer ses habiletés à se faire des amis et des amies et à contrôler son comportement. Une élève est très populaire et très douée pour les études. Récemment, son enseignante l’a jumelée à une autre élève dans le cadre d’un projet de classe. Pendant que les élèves travaillent sur leurs projets, l’enseignante remarque que l’élève douée rie beaucoup pendant que sa coéquipière est silencieuse et a l’air malheureuse. L’enseignante décide de parler à l’élève douée après la classe. Cette dernière explique à l’enseignante que sa coéquipière est très en retard dans la matière, et que ce n’est pas juste qu’elle soit obligée de travailler avec elle quand elle est beaucoup plus avancée. L’enseignante reconnaît que cela est vrai et elle réorganise les équipes pour accommoder l’élève douée. Dans la salle du personnel, on discute d’une élève qui se fait intimider et on essaie de comprendre la dynamique en jeu. On remarque que cette fille est particulièrement timide et passive et qu’elle a de la difficulté à participer à des activités de groupe. On arrive à la conclusion que cela doit être pour cette raison qu’elle a été ciblée. Pendant l’heure du dîner, un élève est assis seul dans la cafétéria de l’école. Un groupe d’élèves se moquent de lui et lui lance de la nourriture au visage et sur ses vêtements. Cette situation continue pendant une semaine. Il est très en colère et déprimé. Il commence à cibler un élève qui est plus jeune que lui pour se sentir puissant et fort. Un enseignant remarque les incidents d’intimidation et approche l’élève plus vieux pour lui en parler. En discutant avec lui, il apprend que ce dernier se fait intimider aussi. L’enseignant encourage l’élève à se rendre compte des conséquences de ses gestes sur la personne qu’il a ciblée et d’essayer de réparer les dommages causés, tout en explorant avec lui sa propre expérience d’intimidation et de quelle façon on peut assurer sa sécurité à l’école. 2. Donnez des exemples de facteurs qui amènent les jeunes à apprendre et à adopter un comportement d’intimidation. 3. Dans la liste suivante, sélectionnez tous les mots ou phrases associés à l’adultisme. Développement sain Faire connaître ses décisions Expression authentique Plus grande importance accordée aux besoins de l’adulte Silence Inclusion Lien avec les agressions Voix des jeunes Deux poids, deux mesures Consultation Expliquer Impuissance Pouvoir qui favorise le développement sain 4. Veuillez indiquer si l’énoncé suivant est vrai ou faux. Pour arriver à prévenir l’intimidation, la clé est d’encourager chaque élève à trouver le courage d’affronter tout seul ou toute seule l’élève qui en intimide une ou un autre. q4a Vrai Faux 5. Nommez trois exemples d’utilisation positive du pouvoir adulte sur les jeunes que vous avez observés chez vos collègues dans votre école. (If you're a human, don't change the following field) Enter your name Your first name. Please enable Javascript to use this form. (If you're a human, don't change the following field) Enter your name Your first name. Please enable Javascript to use this form. (If you're a human, don't change the following field) Enter your name Your first name. Please enable Javascript to use this form.