Pourquoi est-ce que ça continue?
SCÉNARIO : L’élève 1 cible l’élève 2 qui est plus jeune. Celui-ci vient de déclarer qu’il est transgenre. L’élève 1 fait circuler des photos de sites Web de personnes transgenres aux autres élèves de l’école. Vous savez que l’élève 1 s’est fait intimider pas mal souvent tout au long de sa vie scolaire.En dénonçant clairement et publiquement l’intimidation dont tous les élèves sont déjà au courant – tout en préservant l’anonymat des élèves impliqués - vous vous assurez que les élèves apprennent qu’à l’école, on n’accepte pas et on ne tolère pas l’intimidation. Vous contribuez ainsi à interrompre le cycle de l’intimidation.
Vous laissez passer une bonne occasion d’apprentissage en vous limitant à dénoncer le comportement de l’élève 1, sans interagir avec lui. Bien qu’il soit important de condamner clairement le comportement intimidateur, il est également important d’explorer la situation avec l’élève 1, d’en apprendre sur lui, sur ses motivations et sur sa vie, et de lui dire que vous croyez qu’il est capable de changer. Il est également important de prendre des mesures pour assurer la sécurité et le soutien de l’élève 2.
L’élève 1 sera probablement sur la défensive, ce qui peut contribuer à renforcer son comportement négatif. Vous aurez plus de résultats positifs si vous invitez l'élève 1 à penser à des stratégies avec vous. Assurez-vous qu’il vous perçoive comme une personne -ressource, non pas comme une figure d’autorité négative.
L’élève 1 a déjà été intimidé, un facteur à prendre en compte dans la situation. C’est en comprenant le cycle de la violence que l’on est plus susceptible de faire un changement réel.
2Vous approchez l’élève 2 pour lui offrir du soutien et discuter de mesures visant à assurer sa sécurité. Vous décidez d’approcher l’élève 1 de façon exploratoire. Étant donné que vous connaissez son vécu, vous posez des questions sur son comportement et ses expériences (voir le module 7 pour en savoir plus). Vous apprenez qu’il vit seul et qu’il n’a pas de contact avec sa famille et que ses copains et lui commencent à s’intéresser à des groupes qui glorifient les valeurs homophobes et discriminatoires.
En agissant de la sorte, il est fort probable que l’élève 1 soit plus réceptif. En développant un rapport et en instaurant un climat de confiance, il est plus susceptible d’être ouvert à la réflexion et de mieux accepter les différences.
L’élève 1 a déclaré des choses qui méritent une attention particulière. Il est important que vous le mettiez en contact avec les personnes-ressources appropriées dans les milieux scolaire et communautaire. En l’aidant à obtenir de l’aide, à réfléchir à ses propres expériences et à ses propres comportements, vous contribuerez probablement à briser le cycle de la violence.
L’élève 1 a parlé de son sentiment d’isolement et de sa connexion à un groupe qui incite à la haine. C’est le moment idéal de montrer la connexion entre l’intimidation et la discrimination et d’explorer des façons positives d’en apprendre plus sur les différences, les personnes transgenres et les répercussions néfastes de la transphobie.
3Vous approchez l’élève 2 pour lui offrir du soutien et discuter de mesures visant à assurer sa sécurité. Vous expliquez clairement à l’élève 1 pourquoi son comportement est inacceptable. Vous poursuivez en disant qu’il est interdit d’avoir des comportements discriminatoires à l’égard d’autres groupes. Vous lui dites que vous êtes étonné d’apprendre qu’il intimide une personne étant donné qu’il a lui-même été intimidé. Vous l’envoyez au bureau de la direction adjointe aux fins de discipline.
Vous lui avez fait clairement comprendre que ce genre d’attitude et de comportement est inacceptable. Vous tentez de convaincre l’élève que son comportement est répréhensible.
Vous ne profitez pas de l’occasion pour avoir un échange sérieux sur ce problème, l’intimidation, la discrimination, les différences, la diversité et l’inclusion. Il est fort probable que l’élève se sente jugé - plutôt que respecté et inclus - et qu’il ait l’impression qu’on lui dise quoi faire.
Vous avez manqué l’occasion de vous présenter comme étant une personne-ressource adulte fiable. L’élève a été victime d’intimidation et intimide les autres à son tour. Il est très vulnérable.
✓Explication de la réponse recommandée.
Réponse recommandée et explication : La deuxième réponse est celle que l’on recommande. Bien que l’on n’intervienne pas directement pour régler la situation d’intimidation dans aucune des trois réponses, la deuxième réponse est la plus appropriée à ce point-ci dans la situation donnée. En adoptant une approche exploratoire et interactive comme dans la deuxième réponse, et en reconnaissant la souffrance que ressent l’élève quand il se fait intimider, on augmente la probabilité qu’il veuille se confier et fournir des détails sur sa vie et ses antécédents. De cette façon, on peut aller à la racine du problème et aider l’élève 1 à prendre les mesures nécessaires pour briser le cycle de la violence. Au premier moment opportun, il est essentiel de faire comprendre à l’élève 1 avec clarté et fermeté, mais aussi avec douceur et empathie, que ses actes d’intimidation sont inacceptables. Le fait qu’il soit la cible d’intimidation ne diminue en rien sa responsabilité à respecter les droits des autres de vivre dans « la sécurité, la force et la liberté. »
Remarque : Pour en savoir plus sur la communication efficace et empathique avec les élèves impliqués dans une situation d’intimidation, voir le module 7.