COMMENT SUSCITER UN CHANGEMENT DURABLE?
L’exercice suivant vous aidera à comprendre comment l’intimidation, l’exclusion sociale et la discrimination peuvent s’enchâsser dans notre société et être calquées à l’école. Vous pourrez ainsi mieux respecter votre engagement à en apprendre davantage sur l’intimidation et à aider à en réduire l’incidence.
Votre mission est la suivante :
Réfléchissez aux quatre questions suivantes :
- Nommez des formes d’intimidation que vous avez observées chez les adultes, par exemple, à la télévision, dans différents contextes et à tous les niveaux de la société, au travail, dans la collectivité, et ainsi de suite.
- Selon vos observations, quelles sont les différences et les similarités entre les gestes d’intimidation perpétrés par les adultes et ceux perpétrés par les élèves?
- Quelles approches adoptées par les écoles pour prévenir l’intimidation pourraient fonctionner dans d’autres contextes, comme dans la collectivité et la société?
- Nommez trois choses que vous pouvez faire pour prévenir l’intimidation dans votre école, votre collectivité et la société à long terme?