Étape 3 : Mise en pratique

COMMENT SUSCITER UN CHANGEMENT DURABLE?


L’exercice suivant vous aidera à comprendre comment l’intimidation, l’exclusion sociale et la discrimination peuvent s’enchâsser dans notre société et être calquées à l’école. Vous pourrez ainsi mieux respecter votre engagement à en apprendre davantage sur l’intimidation et à aider à en réduire l’incidence.

Votre mission est la suivante :

Réfléchissez aux quatre questions suivantes :
  1. Nommez des formes d’intimidation que vous avez observées chez les adultes, par exemple, à la télévision, dans différents contextes et à tous les niveaux de la société, au travail, dans la collectivité, et ainsi de suite.

  2. Selon vos observations, quelles sont les différences et les similarités entre les gestes d’intimidation perpétrés par les adultes et ceux perpétrés par les élèves?

  3. Quelles approches adoptées par les écoles pour prévenir l’intimidation pourraient fonctionner dans d’autres contextes, comme dans la collectivité et la société?

  4. Nommez trois choses que vous pouvez faire pour prévenir l’intimidation dans votre école, votre collectivité et la société à long terme?