Comment susciter un changement durable? 1. Nommez cinq groupes sociaux marginalisés qui manquent de pouvoir et qui peuvent subir de la discrimination dans notre société. 2. Dans la liste suivante, sélectionnez les mots ou les phrases qui ne sont pas associés aux agressions (comme l’intimidation, l’abus, la violence et la discrimination sociale). Domination Continuum des agressions Mésentente Racisme Argument Flexibilité Humiliation Dévaluer Sexisme Chaotique Affirmation Accident Exclusion sociale Ignorer Mauvaise compréhension Cruauté Négociation Haine et mépris Inégalité Discussion Homophobie Dénigrer Perte de contrôle 3. Laquelle des phrases suivantes ne constitue pas un message à transmettre aux élèves qui contribuerait à changer les attitudes et le climat scolaire de façon à prévenir l’intimidation et toutes les formes d’agression et de discrimination. En cas de besoin, les élèves peuvent se tourner vers les adultes à l’école qui peuvent leur fournir un soutien, jouer un rôle actif pour défendre leurs droits et les protéger contre toutes les formes d’agression. Lorsqu’une ou un élève subit une agression, elle ou il a le droit d’en parler afin d’obtenir l’aide dont elle ou il a besoin. Il est nécessaire et important d’en parler pour briser la loi du silence qui va de pair avec les agressions et qui les perpétue. Le fait de faire des choix d’interactions sociales et de comportements judicieux explique en partie la réussite des élèves. Pour assurer leur succès maintenant et à l’avenir, les élèves devraient éviter d’adopter des comportements agressifs et d’avoir recours à l’intimidation. Tout élève et tout être humain a le droit de vivre à l’abri de la violence, des agressions et de la discrimination à l’école, et dans toutes les sphères de leur vie. Cela est vrai quel que soit l’âge, l’apparence, la taille ou toute autre différence, incluant l’appartenance à un groupe social marginalisé. 4. Veuillez indiquer si l’énoncé suivant est vrai ou faux. Un.e élève qui fait preuve de mépris et de haine en intimidant d’autres élèves intentionnellement ne renonce toutefois pas à ses droits fondamentaux en tant qu’être humain. On lui enlève ces droits si on la ou le traite d’une manière humiliante ou agressive à la suite d’un acte d’intimidation qu’elle ou il a commis. q4a Vrai Faux 5. Nommez trois exemples de stratégies, de moyens ou de pratiques visant la prévention de l’intimidation efficaces que vous avez observés dans votre école. Veuillez nommer également le ou les message(s) ou principe(s) qu’ils transmettent aux élèves. (If you're a human, don't change the following field) Enter your name Your first name. Please enable Javascript to use this form. (If you're a human, don't change the following field) Enter your name Your first name. Please enable Javascript to use this form. (If you're a human, don't change the following field) Enter your name Your first name. Please enable Javascript to use this form.