ÉTAPE 2 : SENSIBILISATION

Comment susciter un changement durable?


Pour prévenir l'intimidation de façon durable et cohérente, il est nécessaire de faire la promotion de l'équité et de l'inclusion sociale.

L’intimidation est tout simplement une forme d’agression, et comme pour toutes les formes d’agression ou de violence, elle implique la domination, le contrôle et l’humiliation de l’autre. L’intimidation se trouve sur le même continuum de comportements agressifs que les autres types d’agression contre les enfants, soit l’agression physique, sexuelle, verbale ou psychologique commise par des personnes adultes connues ou inconnues.

L’intimidation est un problème social et complexe. Comme nous le savons, elle ne se limite pas à l’école et aux jeunes. Nous sommes témoins de situations d’intimidation à tous les échelons, autant dans les secteurs privés que publics. Les actes d’intimidation se produisent à la maison, dans la famille et dans les relations intimes où ils peuvent se traduire par une forme de violence contre les femmes et les enfants.

On reconnaît de plus en plus que des actes d’intimidation sont commis au travail et dans les institutions, dans la sphère politique et médiatique, même si on les nomme différemment lorsque des adultes sont impliqués.

Le COPA interprète l’intimidation, et toutes les formes d’agression, comme étant une question de droits. Tout abus de pouvoir, comme l’intimidation, signifie que l’on a retiré les droits d’une personne. Lorsqu’une personne est intimidée – qu’il s’agisse d’agression ou de discrimination – peu importe dans quel contexte et peu importe par qui – ses droits sont compromis. Le COPA explique aux enfants et aux jeunes l’importance de respecter leurs propres droits et ceux des autres en leur enseignant que tout le monde a droit « à la sécurité, à la force et à la liberté » .

La question des droits est fondamentale à la discussion sur l’intimidation et l’agression sous toutes ses formes, et sur les moyens de transiger avec ces problèmes dans le milieu scolaire. Étant donné que le COPA est convaincu que chaque être humain a droit à la sécurité, à la force et à la liberté, il ne recommande pas d’avoir recours à des tactiques qui couvrent de honte, qui humilient ou blâment les jeunes qui font mal aux autres. Le COPA recommande plutôt de favoriser la prise en charge, la réflexion, la croissance et le changement.

L’intimidation est une forme de discrimination et d’exclusion sociale. L’agression qui cible certains groupes sociaux s’inspirent des attitudes, des idées et des pratiques qui dénigrent, dévaluent, marginalisent ou ignorent ces groupes, leurs besoins et leur vécu. On retrouve ces attitudes, idées et pratiques dans nos écoles qui sont un véritable microcosme de notre société. Malheureusement, les élèves absorbent souvent ces messages.

Lorsque la haine d’une personne qui intimide est fondée sur la différence des autres, elle peut utiliser et utilisera toutes les différences qu’elle perçoit pour faire du mal à la personne ciblée. Cela peut comprendre, entre autres, les différences fondées sur les inégalités sociales.

Il est donc impératif d’accorder une attention particulière aux formes d’agression et d’intimidation qui découlent d’inégalités sociales plus vastes (sexisme, racisme, homophobie, discrimination sociale, discrimination à l’égard des personnes handicapées ou des personnes faisant partie d’un groupe religieux minoritaire ou d’autres groupes sociaux marginalisés). Il est aussi essentiel de nommer et de contester toutes ces formes d’agression afin de valider et d’exposer la vulnérabilité particulière et les expériences de vie des élèves visés par ces actes.

Les agressions et la violence sont inacceptables dans tous les cas et quelle que soit leur forme. Les pratiques constructives, cohérentes et uniformes axées sur la prévention de l’intimidation communiquent ce principe important aux élèves.

Les stratégies de prévention des agressions faites aux enfants et aux jeunes qui traitent de toutes les formes d’agression que pourraient vivre les élèves renforcent et approfondissent leur compréhension de ce précepte essentiel.

Les mesures et les stratégies efficaces pour prévenir l’intimidation en milieu scolaire transmettent les messages suivants aux élèves (et à la population scolaire en général) :
  • Tout le monde a le droit « à la sécurité, à la force et à la liberté ».
  • Toutes les personnes, jeunes et moins jeunes, ont le droit de vivre à l’abri de la violence et des agressions dans toutes les sphères de leur vie.
  • L’élève ciblé n’est jamais fautif ni responsable de l’agression ou de l’intimidation.
  • Les adultes à l’école sont d’importantes ressources pour les élèves, car elles et ils peuvent leur fournir un soutien, jouer un rôle actif pour défendre leurs droits et les protéger contre toutes les formes d’agression.
  • Il est important et nécessaire de briser la loi du silence qui va de pair avec les agressions et d’en parler à quelqu’un si l’on veut s’assurer que les mesures appropriées soient prises.
Au sein de nos écoles, et en tant que membres du personnel scolaire, nous pouvons nous assurer de transmettre le contenu et l’intention de ces messages de façon cohérente. L’objectif de l’approche globale à la prévention de l'intimidation est de faire le lien entre ces différentes formes d’intimidation, d’agression et de discrimination. On vise également à véhiculer des valeurs et à poser des actes cohérents – à l’école, dans une institution, une famille, une collectivité ou une société - qui prônent le respect des différences de chaque personne.

Lorsqu’on travaille pour prévenir l’intimidation au sein de notre école, ou de toute autre institution, lieu ou collectivité, on vise la création d’un milieu où règnent « la sécurité, la force et la liberté » – et donc, l’équité et l’inclusion.

Ce travail est rattaché au mouvement mondial visant le respect de tous les droits de la personne. Que nous fassions partie du personnel de l’école, ou que nous soyons citoyens ou citoyennes du monde, nous sommes investis à tout moment dans ce travail.