Étape 1 : Présenter la question - Scénarios

Comment susciter un changement durable?

SCÉNARIO : L’élève 1 est musulmane et porte un hijab. Ses notes sont excellentes au début de l’année et elle n’a aucun problème de comportement. Au fur et à mesure que l’année avance, elle est de plus en plus désengagée et ses notes baissent. Un jour, vous entrez dans la cafétéria et vous remarquez qu’elle est assise à une table, figée, et qu’elle a l’air d’avoir peur. Bon nombre de garçons l’entourent, en riant très fort.

Vous voyez l’élève 2 assise à une autre table qui regarde la scène et qui semble malheureuse et angoissée. En rencontrant divers élèves, vous apprenez qu’il y a non seulement un problème assez important d’intimidation sexualisée, raciale et religieuse ciblant les élèves de sexe féminin parmi les élèves de cette classe, mais aussi parmi ceux d’autres années.

1Vous signalez le problème à la direction en sachant que l’école a un plan de prévention et d'intervention en matière d’intimidation. La direction vous remercie. Ensemble, vous discutez des mesures et des stratégies décrites dans le plan et de leur mise en œuvre. La direction, avec votre collaboration, prend les mesures appropriées pour veiller à ce que les filles soient en sécurité et qu’on les appuie.

La direction est consciente que le problème est plus étendu. Elle décide donc de mener des séances de formation et de consultation. Elle organise une réunion du personnel enseignant de cette classe. Le groupe décide d’inviter une spécialiste pour parler aux élèves de cette année sur les répercussions de l’intimidation et offrir d’autres formations au personnel enseignant.

2Vous signalez le problème à la direction en sachant que l’école a un plan de prévention et d'intervention en matière d’intimidation. La direction vous remercie. Ensemble, vous discutez des mesures et des stratégies décrites dans le plan et de leur mise en œuvre. La direction, avec votre collaboration, prend les mesures appropriées pour veiller à ce que les filles soient en sécurité et qu’on les appuie.

La direction est consciente que le problème est plus étendu et décide de mener des séances de formation et de consultation. Elle organise une réunion du personnel et invite les membres des comités pertinents à l’école. Le groupe met au point un plan de formation pour l’année scolaire suivante. Dans ce plan, des spécialistes offriront des séances de formation aux élèves et au personnel de toute l’école, sur divers sujets, comme l’intimidation, l’agression sexuelle, l’équité entre les sexes, le racisme et d’autres formes de discrimination et d’exclusion, et les droits de la personne. On parle également au Conseil d’école pour mettre au point un plan de formation qui inclura les parents, tutrices et tuteurs dans le processus.

3Vous intervenez immédiatement pour appuyer les élèves 1 et 2 et demandez aux garçons d'arrêter d'intimider les jeunes filles. Vous signalez le problème à la direction qui lit le plan de prévention et d'intervention en matière d’intimidation et prend les mesures nécessaires pour veiller à ce que les filles soient en sécurité et que l’on réponde à leurs besoins. On entre en contact avec les parents de l’élève 1.

Explication de la réponse recommandée.