Comment susciter un changement durable?
SCÉNARIO : L’élève 1 est musulmane et porte un hijab. Ses notes sont excellentes au début de l’année et elle n’a aucun problème de comportement. Au fur et à mesure que l’année avance, elle est de plus en plus désengagée et ses notes baissent. Un jour, vous entrez dans la cafétéria et vous remarquez qu’elle est assise à une table, figée, et qu’elle a l’air d’avoir peur. Bon nombre de garçons l’entourent, en riant très fort.
Vous voyez l’élève 2 assise à une autre table qui regarde la scène et qui semble malheureuse et angoissée. En rencontrant divers élèves, vous apprenez qu’il y a non seulement un problème assez important d’intimidation sexualisée, raciale et religieuse ciblant les élèves de sexe féminin parmi les élèves de cette classe, mais aussi parmi ceux d’autres années.
La direction est consciente que le problème est plus étendu. Elle décide donc de mener des séances de formation et de consultation. Elle organise une réunion du personnel enseignant de cette classe. Le groupe décide d’inviter une spécialiste pour parler aux élèves de cette année sur les répercussions de l’intimidation et offrir d’autres formations au personnel enseignant.
On prend le problème au sérieux. En mettant en œuvre le plan de prévention et d'intervention en matière d’intimidation et en prenant des mesures appropriées, on tient compte de la sécurité et du bien-être des élèves ciblées, et on leur donne le soutien nécessaire. On formule un plan pour aborder le problème plus large des attitudes racistes et sexistes au sein d’une classe.
En assurant la participation des autres, on engage plusieurs ressources et beaucoup plus de créativité pour atteindre l’objectif. Ces efforts permettront d’adopter une approche plus globale.
On cible les problèmes du racisme, du sexisme et de la xénophobie, qui sont à la racine du problème. On fait ressortir ces problèmes et on crée des stratégies visant à les aborder et à les réduire, tout en tenant compte de la sécurité de l’élève. On dénonce publiquement ces formes d’intimidation et on déclare son engagement à les éradiquer pour interrompre le cycle de violence et réduire l’incidence d’intimidation dans toute l’école. Cela envoie un message clair à l’ensemble de la communauté scolaire, contribuant ainsi à créer un climat scolaire qui ne tolère pas l’intimidation.
L’activité s’adresse à une classe et à un niveau, ce qui signifie que les répercussions sont limitées.
2Vous signalez le problème à la direction en sachant que l’école a un plan de prévention et d'intervention en matière d’intimidation. La direction vous remercie. Ensemble, vous discutez des mesures et des stratégies décrites dans le plan et de leur mise en œuvre. La direction, avec votre collaboration, prend les mesures appropriées pour veiller à ce que les filles soient en sécurité et qu’on les appuie.
La direction est consciente que le problème est plus étendu et décide de mener des séances de formation et de consultation. Elle organise une réunion du personnel et invite les membres des comités pertinents à l’école. Le groupe met au point un plan de formation pour l’année scolaire suivante. Dans ce plan, des spécialistes offriront des séances de formation aux élèves et au personnel de toute l’école, sur divers sujets, comme l’intimidation, l’agression sexuelle, l’équité entre les sexes, le racisme et d’autres formes de discrimination et d’exclusion, et les droits de la personne. On parle également au Conseil d’école pour mettre au point un plan de formation qui inclura les parents, tutrices et tuteurs dans le processus.
On prend le problème au sérieux. En mettant en œuvre le plan de prévention et d'intervention en matière d’intimidation et en prenant des mesures appropriées, on tient compte de la sécurité et du bien-être des élèves ciblées, et on leur donne le soutien nécessaire.
En assurant la participation des autres, on engage plusieurs ressources et beaucoup plus de créativité pour atteindre l’objectif. Ces efforts permettront d’adopter une approche plus globale.
Les différentes activités s’adressent à tous les membres de la communauté scolaire, ce qui signifie que les bienfaits se feront ressentir à une plus grande échelle.
On cible les problèmes du racisme, du sexisme et de la xénophobie, qui sont à la racine du problème. On fait ressortir ces problèmes et on crée des stratégies visant à les aborder et à les réduire, tout en tenant compte de la sécurité de l’élève. On dénonce publiquement ces formes d’intimidation et on déclare son engagement à les éradiquer pour interrompre le cycle de violence et réduire l’incidence d’intimidation dans toute l’école.
3Vous intervenez immédiatement pour appuyer les élèves 1 et 2 et demandez aux garçons d'arrêter d'intimider les jeunes filles. Vous signalez le problème à la direction qui lit le plan de prévention et d'intervention en matière d’intimidation et prend les mesures nécessaires pour veiller à ce que les filles soient en sécurité et que l’on réponde à leurs besoins. On entre en contact avec les parents de l’élève 1.
On prend le problème au sérieux. En mettant en œuvre le plan de prévention et d'intervention en matière d’intimidation et en prenant des mesures appropriées, on tient compte de la sécurité et du bien-être des élèves ciblées, et on leur donne le soutien nécessaire.
Il serait important d’entrer en contact avec les parents de tous les élèves impliqués (incluant les parents des élèves ciblées, des élèves qui ont eu recours à l’intimidation et des témoins).
En adoptant cette approche, on tient compte SEULEMENT de la sécurité et du bien-être de l’élève 1 et des autres élèves ciblées à court terme. En ne faisant pas de sensibilisation à plus large échelle (à l’échelle de l’école), ce genre d’attitudes et de comportements risque de continuer. On n'identifie pas le problème sous-jacent et on ne s’attaque pas à la source du problème.
✓Explication de la réponse recommandée.
Réponse recommandée et explication : La deuxième réponse est celle que l’on recommande. Cette réaction permet aux membres de l’école de faire le lien entre les différentes formes d’agression (par exemple, intimidation, racisme, sexisme, harcèlement sexuel, discrimination) et de participer à l’élaboration d’un plan de prévention et d'intervention en matière d’intimidation. La réaction comprend également des éléments qui traitent de l’incident d’intimidation et qui permet de prendre les mesures nécessaires pour prévenir d’autres incidents du même genre en invitant les membres de la communauté scolaire à changer leurs attitudes, croyances et valeurs. En réagissant aux commentaires racistes et sexistes, les enseignantes et les enseignants peuvent donner l'exemple de comportements appropriés en classe. Cette approche permettra d’établir un climat scolaire qui accepte la diversité et respecte les différences.
Remarque : Pour en savoir plus sur la façon d’intervenir avec toutes les parties impliquées dans une situation d’intimidation, voir le module 7. Pour en savoir plus sur la façon d’engager la participation de tous les membres de l’école à l’élaboration d’un plan de prévention de l’intimidation global, voir les modules 8 et 9.