Quels sont les éléments clés d’un plan de prévention et d'intervention?
SCÉNARIO : Un grand nombre d’élèves de votre école sont d’origine autochtone. Un de ces élèves (élève 1) est dans votre salle de classe. Vous avez entendu les remarques racistes que l’on fait au sujet de son héritage. De façon plus générale, vous avez remarqué que les élèves autochtones ont tendance à se regrouper, malgré la différence d’âge. Les autres élèves ne socialisent pas avec eux et ne les choisissent pas pour faire partie de leur équipe. L’élève 1 évite de se joindre aux autres pour faire des projets avec eux. Les parents de l’élève 1 vous ont parlé de la possibilité de retirer leur fils de l’école et de l’envoyer à une école d’une autre ville.
Vous prenez le problème au sérieux et des mesures pour le régler.
En prenant le temps de rencontrer les parents et de parler de leurs inquiétudes, vous leur montrez que vous prenez la situation au sérieux. L’élève concerné reçoit l’attention appropriée.
Cette option règle seulement un problème en particulier. Sans une approche globale (à l’échelle de l’école), les attitudes ne changeront probablement pas et l’intimidation ne cessera pas pour cet élève ni les autres qui en sont la cible.
Vous ne sautez par sur l’occasion d’offrir du soutien et de favoriser la réflexion, l’apprentissage, la croissance et le changement avec tous les élèves impliqués dans cette situation d’intimidation particulière.
2Vous parlez du problème de l’exclusion des élèves autochtones aux autres membres du personnel enseignant. Ensemble, vous créez un plan d’intervention en vue d’assurer leur sécurité et de favoriser l’établissement d’un milieu plus accueillant pour ces élèves.
On constate votre engagement clair d’assurer la sécurité et le bien-être des élèves autochtones et de tous les élèves et d’enrayer le problème de « ghettoïsation ».
En engageant la participation des autres, vous assurez la représentation de plusieurs ressources et de beaucoup plus de créativité pour atteindre l’objectif. Ces efforts permettront d’adopter une approche plus globale.
Vous pourriez faire participer les élèves à la planification de l’intervention, non seulement à sa mise en œuvre. En adoptant cette approche, l’engagement des élèves est plus susceptible de grimper en flèche.
Tout plan visant à soutenir et à développer un engagement envers l'inclusion doit faire référence aux problèmes d’intimidation, de racisme, de xénophobie et à d’autres formes d’iniquité et d’exclusion. Il est tout aussi important d’offrir des formations à ce sujet. Il est également important de réfléchir sur la façon dont l’école peut devenir un lieu plus sécuritaire et inclusif où on accepte les différences de tous ses membres. Le processus peut inclure l’élaboration de moyens novateurs d’engager toutes les parties à respecter la diversité et les droits de la personne. À la lumière de ce qui s’est passé, vous pouvez réexaminer le calendrier scolaire en vue d’inclure des activités axées sur l’équité, incluant la formation pour chaque groupe de la communauté scolaire.
3Vous décidez de vous occuper vous-même de l’élève 1 et d’intervenir de façon attentionnée, et appropriée, en lui offrant du soutien et un suivi.
Vous prenez le problème au sérieux et vous adoptez des mesures appropriées pour le régler.
En prenant le temps de traiter le problème, vous transmettez le message que le problème est important et doit être réglé. Vous offrez le soutien et l’attention voulus à l’élève 1.
Vous ne traitez pas des préoccupations sous-jacentes liées aux problèmes de discrimination, d’exclusion sociale et d’intimidation. Vous ne changez donc pas le climat scolaire. Si l’on veut garantir un changement réel et durable, il est essentiel de mettre sur pied un plan global qui engage la participation de l’ensemble de l’école et des personnes impliquées. En incorporant la vision et les valeurs de l’école dans des activités concrètes et en proposant un plan d’action réaliste, vous adoptez une approche cohérente..
✓Explication de la réponse recommandée.
Réponse recommandée et explication : Les trois réponses comprennent des éléments de la réaction recommandée; toutefois, aucune des trois n’est complète. Les première et troisième réponses assurent une intervention auprès de certaines des parties impliquées dans la situation : l’élève ciblé, les parents de l’élève ciblé, le personnel de soutien de l’école et le personnel d’administration de l’école. Toutefois, plusieurs parties concernées ne font pas partie de la résolution, par exemple : les témoins, l’élève qui a eu recours à l’intimidation ou qui a encouragé l’intimidation et leurs parents. L’intervention visant à mettre un terme à un incident d’intimidation précis reste un aspect indispensable de la prévention de l’intimidation; une telle intervention renforce la crédibilité des adultes aux yeux des élèves. La deuxième réponse offre la chance de commencer à travailler à l’échelle collective et à changer la culture de l’école. Toutefois, de nombreux membres de la communauté scolaire sont exclus du processus (élèves, parents, personnel de soutien, personnel d’administration). Il est en outre nécessaire d’offrir une formation pour encourager le changement d’attitudes et de croyances sous-jacentes aux cas d’intimidation fondés sur le racisme (ou à toute autre forme de discrimination).
Remarque : Pour en savoir plus sur la façon d’intervenir avec toutes les parties impliquées dans une situation d’intimidation, voir le module 7. Pour en savoir plus sur la promotion de l’équité et de l’inclusion, voir le module 10.