Comment prévenir l’intimidation en tant que membre du personnel enseignant?
SCÉNARIO : Vous travaillez sur un projet d’arbre généalogique avec vos élèves. Vous vous rendez compte que certains élèves font circuler un dessin sur lequel on se moque de la famille de l’élève 1 dont les parents sont du même sexe. L’élève 2 est un pupille de la Couronne. Plus l’activité avance, plus elle s’enfonce dans son siège, clairement gênée.
Vous vous rendez compte qu’il s’agit d’intimidation et que la situation est grave. Vous avez réussi à mettre un terme à cet incident.
Vous laissez passer une occasion d’apprentissage importante; vous « esquivez » le problème de discrimination plutôt que de le régler.
Il est fort probable que le problème persistera de façon insidieuse et plus que probable qu’il fera surface à nouveau lorsque vous ne serez pas présent.e ou témoin de la situation.
2Vous interrompez l’incident parce que, selon vous, il s’agit d’intimidation. Vous parlez à l’ensemble des élèves et leur expliquez pourquoi cette situation est inacceptable. Vous donnez des retenues et des devoirs aux élèves impliqués.
Vous transmettez un message clair aux élèves que ce genre de comportement n’est pas acceptable. Les élèves se rendent compte que leur enseignante ou enseignant prend ce problème au sérieux.
Si vous optez pour une approche punitive, vous pouvez laisser passer la chance d’avoir, avec tous les élèves de la classe, un échange sérieux sur la famille, la diversité sociale et les croyances discriminatoires au sujet des différences. Il est peu probable que vous arriverez à faire changer les attitudes en faveur de l’équité et de l’inclusion.
Il est important de rencontrer les élèves impliqués séparément et de profiter de cette occasion pour les encourager à réfléchir et à changer de comportement en les faisant participer aux choix de stratégies pour réparer leur erreur et prévenir toute autre situation du même genre. Lorsque vous rencontrez les élèves 1 et 2, vous pouvez leur apprendre des stratégies qui les aideront à réagir adéquatement dans une telle situation.
3Vous prévenez l’incident en parlant de votre engagement et de celui de l’école à respecter la diversité et à inclure tout le monde avant de faire l’exercice.
Ce type d’exercice peut provoquer des comportements discriminatoires envers les familles qui ne sont pas considérées comme étant « normales ». En prenant des mesures proactives pour traiter de ce problème avant de faire l’exercice, vous pouvez éviter les comportements antisociaux ciblant certains élèves.
Vous transmettez à tous les élèves et de façon cohérente un important message sur l’acceptation et l’inclusion.
La façon dont vous présentez le sujet peut ouvrir ou freiner la discussion. Il est important de le présenter de façon moins autoritaire, mais plus efficace en transmettant des messages qui favorisent l’inclusion (voir le module 10).
✓Explication de la réponse recommandée.
Réponse recommandée et explication : La troisième réponse est celle que l’on recommande. En établissant des valeurs et des lignes directrices claires pour les activités en classe, on contribue à développer un climat qui accepte la diversité et respecte les différences. Idéalement, il serait important que tous les élèves connaissent dès le départ les valeurs propres à la culture de leur salle de classe et de l’école. Ce genre de mesures réduit, mais n’élimine pas l’intimidation. Les interventions comme celles décrites dans la deuxième réponse sont très importantes, quoique la punition ne soit pas propice au dialogue et à l’apprentissage. Dans la première réponse, on évite tout simplement le problème. Les élèves n’ont donc pas la chance de tirer des leçons de la situation.
Remarque : Pour en savoir plus sur une intervention efficace auprès de toutes les parties impliquées dans une situation d’intimidation, voire le module 7. Pour en savoir plus sur la façon d’engager la participation de tous les membres de l’école au développement d'un climat scolaire fondé sur la compassion et le respect des différences en vue de prévenir l’intimidation, voir le module 8.