Comment prévenir l’intimidation en tant que membre du personnel enseignant?
L’intimidation, comme toutes les formes d’agression, se résume à une question de pouvoir – le pouvoir sur l’autre, la perte du pouvoir personnel, le déséquilibre des pouvoirs et l’abus de pouvoir. Si l’on veut prévenir l’intimidation, il est donc essentiel d’examiner les dynamiques du pouvoir et l’utilisation que l’on en fait.
Favoriser la prise en charge
En tant qu’adultes et membres du personnel enseignant, nous avons plus de pouvoir que nos élèves. Nous pouvons leur donner le bon exemple en exerçant notre pouvoir de façon positive dans nos interactions quotidiennes et en faisant preuve d’intégrité et de transparence. Nous assurerons ainsi le bien-être et le développement sain de nos élèves.
C’est ce qu’on appelle « favoriser la prise en charge ». Nous favorisons la prise en charge quand nous respectons les principes de base de la dignité humaine et le droit fondamental « à la sécurité, à la force et à la liberté » dans toutes nos interactions, chaque jour. Concrètement, nous pouvons faire beaucoup de choses pour favoriser la prise en charge : parler honnêtement avec nos élèves, entretenir des relations respectueuses avec eux et leur fournir de l’information réaliste et utile sur l’intimidation, sur les autres formes d’agression et sur leur prévention.
Nous pouvons également encourager les élèves à développer les capacités nécessaires pour analyser et résoudre de façon constructive les différents problèmes que l’on rencontre dans la vie. C’est en leur donnant plus de choix et d’options tous les jours que l’on arrivera à renforcer leurs compétences. À la longue, ces jeunes seront mieux outillés pour prendre des décisions lorsqu’ils seront aux prises avec des difficultés. Les stratégies visant à augmenter la capacité des élèves à prendre des décisions et des mesures pour se protéger réduisent le risque d’intimidation.
Renforcer l’estime de soi
Il est essentiel de renforcer l’estime de soi des élèves pour prévenir l’intimidation. Nous contribuons ainsi à faciliter chez eux une prise de conscience en ce qui a trait aux forces et ressources intérieures sur lesquelles ils peuvent compter pour résoudre une situation d’intimidation ou obtenir de l’aide, au besoin. En favorisant chez les élèves une perception positive et stable d’eux-mêmes, nous contribuons à les rendre moins vulnérables à l’intimidation et moins susceptibles d’adopter des comportements antisociaux.
Lorsque nous aidons les élèves à développer leur habileté à reconnaître et à accepter leurs propres forces, différences et limites, nous leur enseignons à respecter les différences chez les autres et à établir des relations saines.
Les élèves qui se savent compétents, qui s’acceptent tels qu’ils sont, n’ont pas à se sentir plus puissants ou supérieurs pour être bien dans leur peau. Ils ne cesseront pas de s’accepter s’ils font une erreur, sont malchanceux ou ont des problèmes interpersonnels, même s’ils sont secoués émotionnellement par les défis que la vie place sur leur chemin.
En tant qu’enseignantes et enseignants, nous jouons un rôle crucial pour aider les élèves à développer la croyance profonde dans leur amour-propre et à reconnaître leur valeur intrinsèque. Chaque journée d’école renferme, sur plusieurs plans, une multitude de possibilités d’interagir avec les élèves d’une manière qui leur permette de s’accepter, de se respecter et de respecter les autres.
La prévention au quotidien
Les membres du personnel enseignant et de l’école ne se rendent pas toujours compte qu’ils utilisent tous les jours des stratégies de prévention de l’intimidation efficaces. Ils se basent simplement sur leurs expériences et font ce qui leur semble juste, convenable et propice à l’établissement d’un climat positif dans l’école ou la salle de classe.
La prévention de l’intimidation ne relève pas uniquement du domaine des « spécialistes ». Ce sont les paroles et les comportements d’un grand nombre de personnes qui contribuent à instaurer un climat scolaire qui perpétue l’intimidation. Il en va de même pour la prévention de l’intimidation qui découle des choix quotidiens des personnes qui évoluent dans le milieu scolaire. Le climat scolaire prend donc racine dans tous les mots que nous utilisons et les nombreux petits gestes que nous posons.
Enseignement axé sur la prise en charge
- Aider les élèves à apprendre à s’exprimer : à pouvoir identifier, ressentir et exprimer diverses émotions de manière constructive.
- Écouter très attentivement lorsque les élèves parlent. Prendre leurs expériences et sentiments très au sérieux. S’assurer que les élèves savent que nous les écoutons et les entendons.
- Reconnaître que les actes de violence et d’agression existent et qu’ils ne sont pas acceptables.
- Se concentrer sur ce que les élèves peuvent faire, plutôt que sur ce qu’ils ne peuvent pas faire (ou devraient faire ou ne devraient pas faire).
- Reconnaître et cultiver les talents, les capacités et les compétences des élèves.
- Croire dans le concept du soutien par les pairs et encourager la capacité des élèves de se faire les alliés des autres, au besoin.
- Encourager l’établissement d’un milieu dans l’école et la salle de classe où la gentillesse et la compassion sont considérées comme étant d’importantes valeurs.
- Discuter des droits et des responsabilités des élèves (par exemple, le droit « à la sécurité, à la force et à la liberté ») - de leurs propres droits et de ceux des autres.
- Offrir aux élèves de nombreuses possibilités de prendre des décisions, de développer leur sens de l’initiative ainsi que des qualités de leadership, d’assumer leurs responsabilités et d’établir des relations fondées sur la collaboration et la coopération avec autrui.
- Encourager la communication saine et les stratégies de résolution de conflits, lorsque c’est approprié.
- Établir et favoriser des relations, des liens et des partenariats positifs dans la mesure du possible avec les groupes et les personnes qui travaillent dans la collectivité sur les problèmes liés à la prévention de l’intimidation et les collectivités saines.