Étape 3 : Mise en pratique

COMMENT INTERVENIR EN TANT QUE MEMBRE DU PERSONNEL ENSEIGNANT?


L’exercice suivant vous aidera à obtenir des données des élèves pour que vous puissiez respecter votre engagement à en apprendre davantage sur l’intimidation et à aider à en réduire l’incidence.

Votre mission est la suivante :

Étape 1 : Identifiez un groupe d’élèves – d’une classe ou d’un comité – qui souhaitent vraiment prendre part à une consultation.

Étape 2 : Organisez une rencontre avec ces élèves.

Étape 3 : Pendant la consultation, demandez aux élèves de répondre aux questions suivantes concernant l’aide que les adultes peuvent apporter à un.e élève en difficulté.

Questions que vous pouvez poser aux élèves :
  1. Qu’est-ce qui pourrait t’empêcher d’aborder une personne adulte de l’école pour obtenir de l’aide?

  2. Qu’est-ce qui t’aiderait à aborder une personne adulte de l’école pour lui parler d’un problème personnel, comme le fait d’être intimidé.e ou d’être témoin d’intimidation?

  3. Qu’est-ce qu’une personne adulte pourrait dire ou faire qui empêcherait un.e élève de parler d’un problème d’intimidation à l’école?

  4. Qu’est-ce qu’une personne adulte pourrait dire ou faire pour aider un.e élève de parler d’un problème d’intimidation à l’école?
?

  5. Quels sont les mots que la personne adulte devrait utiliser dans ces situations?

  6. Quels mots devrait-elle éviter?
CONSEILS POUR ENCOURAGER LES ÉLÈVES À DONNER LEURS POINTS DE VUE :
  • Concluez une entente avec les élèves en vertu de laquelle elles et ils acceptent de ne pas révéler à personne ce qui se dit en classe.
  • Laissez les élèves employer leurs propres mots; résistez à la tentation de corriger la grammaire, la syntaxe, le style et les fautes d’orthographe.
  • Demandez-leur pourquoi il est important, selon elles et eux, de réfléchir à l’intimidation et discutez de leurs réponses en classe.
  • Laissez les élèves débattre de la question en général. Il est fort probable que le sujet de l’intimidation suscitera beaucoup de discussions.
  • Il serait peut-être bon de faire travailler les élèves en petits groupes pour cet exercice.
  • Il importe toutefois de vous montrer sensible aux raisons qui pourraient expliquer que certains élèves qui sont la cible d'intimidation puissent se sentir vulnérables et mis à l'écart dans ce genre de scénario. Essayez autant que possible d'établir un climat d'ouverture et de confiance pour ces élèves, sans attirer l'attention sur elles et eux.