Étape 3 : Mise en pratique

L’INTIMIDATION, C’EST QUOI?


L’exercice suivant vous aidera à reconnaître les principaux éléments de l’intimidation et à développer une compréhension commune du problème présenté dans les étapes 1 et 2 du module 1.

L’exercice vous aidera également à mieux comprendre le point de vue des jeunes à ce sujet.

Votre mission est la suivante :

Premièrement : Rédigez une définition de l’intimidation dans vos propres mots.
(Nombre de mots recommandé : 150)

Deuxièmement : Demandez aux élèves (les membres de votre comité ou les élèves de la classe) de développer leur propre définition de l’intimidation et de la rédiger dans leurs propres mots, en langage simple.
(Nombre de mots recommandé : 150)

CONSEILS POUR ENCOURAGER LES ÉLÈVES À DONNER LEURS POINTS DE VUE :
  • Laissez les élèves employer leurs propres mots; résistez à la tentation de corriger la grammaire, la syntaxe, le style et les fautes d’orthographe.
  • Demandez-leur pourquoi, selon elles et eux, il est important d’avoir une définition de l’intimidation et discutez de leurs réponses en classe.
  • Laissez les élèves débattre de la question en général. Il est fort probable que le sujet de l’intimidation suscitera beaucoup de discussions.
  • Partez de zéro; ne lancez pas la discussion en proposant votre propre définition ou celle d’une autre personne.
  • Il serait peut-être bon de faire travailler les élèves en petits groupes pour cet exercice. Il importe toutefois de vous montrer sensible aux raisons qui pourraient expliquer que certains élèves qui sont la cible d'intimidation puissent se sentir vulnérables et mis à l'écart dans ce genre de scénario. Essayez autant que possible d'établir un climat d'ouverture et de confiance pour ces élèves, sans attirer l'attention sur elles et eux.
  • L’exercice peut aussi se faire individuellement. Demandez à chaque élève de créer sa propre définition. Il est important de ne pas mettre certaines définitions en évidence en disant que c’est la « bonne réponse », mais plutôt de toutes les afficher pour que l’ensemble des élèves puissent les lire.

Troisièmement : Comparez les deux définitions (la vôtre et celle des élèves) et posez les trois questions suivantes :

  1. Est-ce que les deux définitions sont très différentes? Si oui, dans quel sens?

  2. Est-ce que les élèves semblent voir l’intimidation d’un œil différent?

  3. Si on en juge par les deux définitions, quels sont les principaux éléments de l’intimidation?
Quatrièmement : Comparez ces définitions avec la définition légale figurant dans la Loi sur l'éducation de l'Ontario (voir module 1, étape 2).