LE COURS SUR L'INTIMIDATION EN LIGNE

AU SUJET DE LA FORMATION


La création de ce cours en ligne sur la prévention de l'intimidation pour le personnel de l’école par le COPA a été rendue possible grâce aux fonds accordés par la Direction des politiques et programmes d’éducation en langue française du ministère de l'Éducation de l'Ontario.

Son objectif : créer un outil simple et accessible qui fournit les éléments suivants :
  • les fondements pour comprendre et reconnaître les situations d’intimidation dans les écoles
  • une approche efficace pour prévenir l’intimidation dans les salles de classe et l’école et pour intervenir en cas d’intimidation
  • une approche efficace basée sur des pratiques prometteuses visant à mobiliser l’école entière pour prévenir l’intimidation et intervenir en cas d’intimidation
L’information contenue dans la formation a été puisée à même deux principales sources :
  • l'atelier du COPA destiné au personnel enseignant et au personnel de l'école pour prévenir l’intimidation à l’école : Le Pouvoir de changer
  • le module de formation pour le personnel enseignant dans le site Web de l’initiative conjointe du COPA et de la FEO : Bien-être@l’école.ca

Composantes de la formation


MODULES
  • La formation en ligne sur la prévention de l’intimidation pour le personnel de l’école est divisée en dix modules.
  • Chaque module comprend une page d’accueil. Chaque page d’accueil est structurée de façon similaire pour que les participantes et les participants puissent suivre une structure logique.
  • Le titre de chaque module est présenté sous forme de question posée par une enseignante ou un enseignant. L’introduction à chaque module présente le contexte et propose une réponse globale à la question posée. Cela favorise l’apprentissage en amenant les participantes et les participants à réfléchir aux thèmes du module.
  • Une citation d’une ou d’un élève est inscrite sur chaque page pour aider à illustrer le point de vue des élèves sur le sujet abordé dans le module.
Les enjeux des dix modules sont les suivants :
  • 1 : Qu’est-ce l’intimidation?
  • 2 : Comment reconnaître l’intimidation?
  • 3 : Qui est impliqué?
  • 4 : Doit-on prendre l’intimidation au sérieux?
  • 5 : Pourquoi est-ce que ça continue?
  • 6 : Comment prévenir l’intimidation en tant que membre du personnel enseignant?
  • 7 : Comment intervenir en tant que membre du personnel enseignant?
  • 8 : Est-ce que mon école peut jouer un rôle?
  • 9 : Quels sont les éléments clés d’un plan de prévention et d'intervention en matière d'intimidation?
  • 10 : Comment susciter un changement durable?

LES ÉTAPES

Il y a quatre étapes à suivre pour terminer chaque module.

Étape 1 : Présentation des scénarios

Dans l’étape 1, on présente aux participantes et participants le thème du module à l’aide de scénarios qui se déroulent dans la salle de classe ou l’école. Chaque scénario comporte trois options stratégiques possibles pour aborder la situation.    

En choisissant une option – ou les trois – les participantes et les participants en apprennent un peu plus sur les répercussions qu'entraîne leur choix.  

Cliquez sur chaque option pour visionner une fenêtre instantanée contenant une brève explication des répercussions.  

Un visage avec une expression différente est juxtaposé à chaque choix. Les participantes et les participants peuvent ainsi juger si elles et ils sont sur la bonne voie, conformément à l'approche entérinée par le COPA.

Voici la légende des expressions :

Vous êtes DÉFINITIVEMENT sur la bonne voie!

Il faudrait peut-être que vous reconsidériez votre position.

Hum… ce choix pourrait vous causer des ennuis.

Étape 2 : Sensibilisation

Dans l’étape 2, les participantes et les participants peuvent approfondir le thème du module en lisant des documents sur le sujet et en visionnant de courts films choisis parmi les documentaires du COPA. Ces documents et films comprennent des témoignages d’élèves et d’adultes.

Étape 3 : Mise en pratique

Dans l’étape 3, les participantes et les participants entament la prochaine étape de compréhension du thème en choisissant un exercice ou un devoir. Les exercices visent à les aider à explorer le problème de l’intimidation sur le terrain (salle de classe, école, entre autres) et à en apprendre davantage sur les points de vue de leurs élèves.

Étape 4 : Évaluation formative

Dans l’étape 4, les participantes et les participants peuvent évaluer leur apprentissage en répondant à un court questionnaire.

Les questionnaires comportent trois objectifs :

  • Permettre aux participantes et participants de réviser le contenu des différentes composantes de chaque module de la formation en ligne.
  • Permettre aux participantes et participants d’évaluer leur propre apprentissage.
  • Permettre au COPA d’évaluer les résultats que donnent les outils d’apprentissage.
Les questionnaires auxquels vous répondez de façon anonyme, ne sont pas des tests; le but n’est pas de vous évaluer. Nous vous demandons de bien vouloir remplir les questionnaires et soumettre vos réponses.

Remarque : Dans chaque module, nous avons mis à la disposition des participantes et des participants un lien direct à des sections pertinentes du module d’apprentissage sur la prévention de l’intimidation du site Web Bien-être@l’école.

Pour approfondir vos connaissances

Pour approfondir l’apprentissage et la réflexion, une section propose quelques liens et des histoires de réussite.

DURÉE TOTALE DU COURS : De 3 à 5 heures.