Étape 1 : Présenter la question - Scénarios

Comment intervenir en tant que membre du personnel enseignant?

SCÉNARIO : En vous rendant au salon du personnel, vous voyez les élèves 1 et 2 se moquer de l’élève 3 alors que d’autres élèves observent la scène. L’élève 1 se moque de l’élève 3 en proférant des insultes homophobes. Vous en avez assez.



1Vous approchez les trois élèves en privé et les faites entrer dans votre salle de classe. Vous leur demandez de s’asseoir et de régler la situation.

2Vous interrompez l’incident d’intimidation immédiatement devant tout le monde en disant que vous n’aimez pas ce que vous entendez. Vous voyez bien qu’il s’agit d’intimidation. Vous allez parler à chaque élève à ce sujet – chaque élève qui se trouve dans le couloir.

3Vous décidez de régler ce problème en lançant une activité à l’échelle de l’école. Vous rencontrez le personnel administratif et le comité de lutte contre l’intimidation pour étudier le problème de l’homophobie.

Explication de la réponse recommandée.