ÉTAPE 2 : SENSIBILISATION

Comment intervenir en tant que membre du personnel enseignant?


Toute approche efficace de la prévention de l’intimidation et de la violence est fondée sur la communication constructive. Une telle communication respecte la dignité et l’estime de soi de toutes les personnes concernées. Elle permet à chacune de s’exprimer d’une façon qui les aide à garder leur propre pouvoir et qui aide les autres à faire de même.






Communiquer pour désamorcer les situations d’intimidation


Les élèves qui subissent des actes d’intimidation et leurs alliées ou alliés potentiels ont tendance à réagir avec passivité, agressivité ou vengeance. Malheureusement, ces stratégies se révèlent rarement efficaces. Elles pourraient intensifier ou multiplier les actes d’intimidation.

Les stratégies qui traitent des causes sous-jacentes de l’intimidation, qui les désamorcent et les interrompent sont celles à privilégier. Les descriptions suivantes nous permettront d’aider les élèves à faire de meilleurs choix s’ils décident d’intervenir dans une situation d’intimidation :
  • Passivité : L’élève transmet le message qu’elle ou il n’a aucun droit ni aucun pouvoir. La personne qui l’intimide pensera peut-être qu’elle est « en contrôle ».
  • Agressivité : L’élève agit de façon à reprendre ou garder son pouvoir personnel en prenant le pouvoir de l’autre. Elle ou il ne respecte pas les droits des autres personnes. La personne qui l’intimide pensera peut-être qu’elle aura à se battre encore plus fort pour conserver son pouvoir.
  • Vengeance : L’élève cherche à reprendre son pouvoir en se vengeant, en espérant « régler le compte de l’autre » et se sentir plus puissante ou puissant. La personne qui l’intimide risque de réagir plus agressivement pour garder son pouvoir.

  • L’affirmation de soi se distingue de ces autres approches de la manière suivante :

  • Affirmation de soi : L’élève transmet le message que ses droits sont importants. Elle ou il garde son pouvoir personnel et respecte les droits des autres. Il sera fort probablement plus difficile pour la personne qui l’intimide de garder tout le pouvoir pour elle-même.
S’affirmer ne veut pas nécessairement dire confronter la personne qui nous intimide. Il existe bien des façons de s’affirmer et bien des stratégies qui correspondent à la définition ci-dessus.

Il est essentiel que les adultes reconnaissent que les élèves qui s’efforcent de mettre fin aux actes d’intimidation font preuve de courage et de créativité, quel que soit le moyen qu’ils choisissent, peu importe que les résultats soient positifs ou non.

Écoute favorisant la prise en charge


On ne saurait surestimer l’influence positive qu’une enseignante ou un enseignant peut avoir sur la vie d’un élève en détresse.

En acceptant simplement d’être à l’écoute, de montrer du respect et d’écouter sans juger, les enseignantes et les enseignants offrent un réconfort ainsi qu’un soutien important en donnant aux élèves le temps et l’espace d’exprimer librement leurs besoins. Il est important de noter que la plupart des élèves ne vivront que très rarement ce genre de situation dans leur vie.

Processus de résolution de problèmes favorisant la prise en charge


Le processus de résolution de problèmes pour traiter de l’intimidation – ou de tout autre problème – est plus efficace s’il est basé sur la prise en charge. Cela signifie qu’il est important que les élèves puissent diriger le processus et participer pleinement et réellement aux discussions sur le problème à résoudre. Il est également crucial qu’ils puissent découvrir et formuler leurs propres stratégies afin de créer eux-mêmes un plan d’action pour remédier à la situation. Si nous voulons redresser le déséquilibre des pouvoirs dans une situation d’intimidation et encourager l’utilisation positive et constructive du pouvoir personnel, il est important que nous permettions à nos élèves d’avoir autant de contrôle que possible tout en les écoutant attentivement et avec respect et en leur fournissant un encadrement et un soutien.

Intervenir auprès de toutes les parties impliquées dans une situation d’intimidation


Lorsque nous intervenons dans une situation d’intimidation, il est important d’adapter notre approche en fonction de la situation et du rôle que chaque élève joue. Dans tous les cas, les stratégies qui facilitent la prise en charge des élèves tout en donnant l’exemple de l’utilisation positive du pouvoir – comme l’écoute active et la résolution de problèmes – sont plus efficaces.

Il est important que les élèves qui ont été intimidés se sentent en sécurité et soient réellement en sécurité et sachent qu’ils ne sont pas responsables de ce qui leur arrive. Il importe également de dire clairement qu’il s’agit d’intimidation et de dénoncer la situation. Il est essentiel d’insister sur le courage et la force dont ils ont fait preuve en demandant de l’aide et de leur donner l’espoir que les choses vont s’améliorer.

Lorsque nous intervenons auprès d’une ou d’un élève qui a été témoin d’intimidation, il importe de déterminer quel rôle l’élève a joué. Les élèves qui n’appuient pas les actes d’intimidation et ceux qui ont essayé de faire cesser l’intimidation auront probablement besoin d’encouragement. Il est également primordial de leur apprendre certaines compétences pour qu’ils puissent agir comme alliées ou alliés à l’avenir.

Lorsque nous intervenons auprès d’une ou d’un élève qui intimide quelqu’un ou d’un témoin qui appuie l’intimidation, nous pouvons l’amener à évaluer les conséquences de ses actes et à en assumer la responsabilité. Il est important de dire clairement qu’il s’agit d’intimidation et de dénoncer la situation. Il importe de nommer les répercussions de ses actes et de l’aider à trouver des moyens de réparer les dommages causés.

Dans chaque cas, il est indispensable d’assurer un suivi après l’intervention initiale. Le suivi permet de transmettre à toutes les parties concernées le message suivant : nous nous soucions véritablement de la sécurité de l’élève qui subit de l’intimidation et nous tenons fermement à ce que cessent les actes d’intimidation. Le suivi permet également de faire comprendre à la personne qui intimide les autres qu’elle est responsable de ses actions.

Possibilités d’apprentissage


Le but d’une intervention auprès des élèves qui intimident les autres ou qui appuient l’intimidation est de les encourager à réfléchir, à apprendre, à grandir et à changer. Nous voulons éviter à tout prix de blâmer les élèves ou de leur faire honte. Il est préférable d'encourager les élèves qui intimident les autres et qui appuient l’intimidation à réfléchir à leurs gestes, à assumer leur responsabilité, à prendre les mesures pour réparer les dommages causés et à accepter les conséquences naturelles de leur comportement. Les enseignantes et les enseignants peuvent aider les élèves à en apprendre davantage sur le respect des différences, sur les relations et les interactions saines et respectueuses et sur les voies et les moyens leur permettant de devenir des membres positifs de la collectivité – voire des leaders positifs ou, encore, des alliées ou alliés.

Pour obtenir de l’information et pour avoir des idées sur les façons d’intervenir concrètement et efficacement dans les situations d’intimidation et pour consulter le document « Outil de résolution de problème pour faciliter la prise en charge » du COPA, consultez le site Web bienetrealecole.ca.