ÉTAPE 2 : SENSIBILISATION

Est-ce que mon école peut jouer un rôle?


La responsabilité individuelle et le soutien systémique s’avèrent une combinaison gagnante pour les écoles qui veulent réduire l’intimidation et établir des milieux scolaires où chaque élève peut s’épanouir. De cette manière, on pourra passer d’un climat qui, involontairement, tolère et même encourage l’intimidation à un climat plus humain, plus respectueux et fermé à toute forme d’agression, y compris l’intimidation.

Établir un climat scolaire où règnent la sécurité, la force et la liberté


On réussit à prévenir efficacement l’intimidation quand on favorise l'établissement d'un climat axé sur la compassion, l’inclusion et l’accueil. L'établissement d’un tel climat est possible uniquement lorsque tous les membres d’une école participent aux efforts visant son développement. Dans un tel climat, tous les élèves ont un sentiment d’appartenance et comprennent que le personnel enseignant et la direction sont déterminés à prendre l’intimidation au sérieux. On mobilise tout le monde en vue de trouver des façons créatives et constructives de réduire l'intimidation et de la prévenir.

Pour établir un climat où règnent la sécurité, la force et la liberté, il est impératif que tous les membres de la communauté scolaire – élèves, parents et personnel scolaire – aient accès à un soutien systémique, développent des attitudes et des compétences et acquièrent les connaissances voulues. Cette approche globale vient soutenir les efforts que déploient les membres du personnel enseignant pour contrer l’intimidation. Les élèves doivent pouvoir compter sur des systèmes cohérents qui les protègent lorsqu’ils décident de défendre les droits des élèves intimidés. Il pourrait par exemple s’agir d’un système de signalement anonyme ou d’une procédure claire, cohérente et bien connue de toutes et tous.

Le soutien systémique est aussi nécessaire pour les parents des élèves qui se font intimidés ou qui intimident les autres que pour le personnel enseignant et scolaire. L’intervention en cas d’intimidation est une tâche complexe et exigeante, et personne ne devrait avoir à intervenir sans avoir eu l’occasion d’acquérir les compétences nécessaires, et sans avoir des directives claires et le soutien approprié.

De telles mesures contribueront grandement à veiller à ce que l’intimidation et toute autre forme d’agression ne soient pas tolérées, et à garantir et à protéger les droits de chaque élève dans l’école.

Politiques et procédures cohérentes


Par soutien systémique, on entend, entre autres, les politiques et les procédures régissant les étapes à suivre et les actions à prendre lorsqu'on intervient dans une situation d'intimidation, incluant les mesures visant à susciter le changement de comportements et d'attitudes chez l'élève qui a recours à l'intimidation ou qui l'appuie.

Pour être efficaces, les conséquences pour les élèves qui se livrent à des actes d’intimidation ou à toute autre forme de violence (ou qui les appuient) doivent favoriser la réflexion et susciter la volonté de changer et de réparer les dommages causés. Les conséquences doivent être à la fois équitables et cohérentes et être perçues par les élèves comme étant justes, logiques et adaptées à chaque cas.

Il est important de se rappeler que chaque situation d'intimidation (c'est-à-dire une situation dans laquelle on retrouve sans équivoque les éléments présentés dans l'étape 2 du module 2), a une dynamique unique et requiert une intervention précise. Les élèves seront plus susceptibles de percevoir la discipline qui leur est imposée comme étant positive et constructive si on tient compte dans les politiques et les procédures de l’école des dynamiques propres à chaque situation d’intimidation. Idéalement, les politiques sur la prévention de l’intimidation offriraient suffisamment de souplesse et de soutien aux adultes pour qu’ils puissent évaluer chaque situation de façon discrétionnaire.

Transformer un cas d’intimidation en possibilité d’apprentissage peut exiger beaucoup d’efforts, de communications et d’interactions entre les adultes et les élèves concernés. Mais la participation active et respectueuse des adultes à la vie sociale des élèves, régie par un ensemble de politiques contre l’intimidation claires et cohérentes, constitue un excellent élément dissuasif au quotidien.

Le code de conduite : un document unificateur


Un code de conduite se veut un outil essentiel à la création et au maintien d’une culture scolaire saine. Il s’agit d’un document unificateur. C’est un point de départ qui aide à élaborer une série de politiques et de procédures cohérentes. Pour être efficace, il est important que le code soit un document dynamique et vivant, c’est-à-dire qu’il traite de tous les aspects de la vie scolaire.

Il est également important de le réviser sur une base périodique pour veiller à l’améliorer et le mettre à jour d’année en année, de telle sorte qu’il réponde aux besoins émergents. On peut inviter les élèves à contribuer à ces révisions pour rendre le code plus pertinent et plus efficace. Par ailleurs, les écoles peuvent augmenter l’efficacité et la pertinence du code de conduite et de l’ensemble des politiques et des protocoles traitant de la prévention de l’intimidation en y intégrant des lignes directrices fondées sur la prise en charge.

Établir des partenariats sains


Le changement du climat scolaire se fait par l'entremise d’une approche globale qui comprend un ensemble cohérent de mesures, de politiques, de stratégies et d'activités qui véhiculent et renforcent des valeurs et des attitudes - et donc des comportements - pouvant faciliter la prévention de l’intimidation.

L’établissement de partenariats sains est un élément central de ce changement. La communauté scolaire compte beaucoup de membres : les élèves, les parents, le personnel de soutien, le personnel enseignant et le personnel administratif. Une école fait aussi partie d’une collectivité plus large où différents organismes se côtoient pour offrir une expertise ou des services pertinents. C’est en amenant toutes ces personnes à collaborer pour développer des stratégies que les responsables d’une école confrontés à des problèmes d’intimidation complexes ne pouvant être réglés par une solution simple pourront obtenir des résultats concrets.

Pour s’engager plus en avant sur la route qui mènera à la prévention de l'intimidation, il est nécessaire que l’élève qui intimide les autres et les personnes qui encouragent, tolèrent ou soutiennent les actes, changent profondément leur façon de voir les choses. On peut susciter un tel changement en créant un milieu qui amène les pairs à s’unir pour décourager l'intimidation et soutenir et défendre les personnes qui se font intimidées.

Cela n’est possible que lorsque le climat scolaire est empreint – à tous les échelons – de valeurs et de messages associés à la prévention de l’intimidation comme, par exemple, le respect des différences, l’utilisation positive du pouvoir et la coopération.