Étape 1 : Présenter la question - Scénarios

Est-ce que mon école peut jouer un rôle?

SCÉNARIO : L’élève 1 vient d’arriver dans votre école dont la population est plutôt homogène du point de vue ethnoculturel. L’élève 1 est un nouvel arrivant d’un pays africain. Lorsque l’élève 1 entre dans la classe, les autres élèves le dévisagent. Pendant la pause, les élèves l’évitent et chuchotent entre eux. Lorsque vous leur donnez un projet à faire en petits groupes, vous remarquez que les élèves l’excluent et vous entendez même l’élève 2 dire : « Ne m’approche pas, tu es sale. »


1Vous ne permettez plus aux élèves de choisir leurs partenaires et formez vous-même les groupes. Vous organisez un sport et des exercices d’équipe expliquant à vos élèves que l’on doit coopérer à l’école.

2Vous rencontrez immédiatement les élèves 1 et 2 sur une base individuelle pour interrompre le comportement intimidant. Vous offrez du soutien à l’élève 1 et vous explorez avec elle des mesures visant à augmenter son sentiment de sécurité. Vous incitez l’élève 2 à réfléchir et à explorer des stratégies de prévention et de réparation.

3Vous reconnaissez qu’il y a un problème dans toute l’école et vous décidez de développer des stratégies qui permettront d’interrompre l’intimidation et d’entraîner un changement réel et permanent. Vous commencez à travailler avec les élèves, vos collègues et la direction pour mettre à jour le code de conduite, les politiques et les procédures de l’école afin d’aborder le respect des différences, la prévention de l’intimidation et les enjeux reliés à l’équité et l’inclusion de façon plus exhaustive.

Explication de la réponse recommandée.