Étape 3 : Mise en pratique

COMMENT RECONNAÎTRE L'INTIMIDATION?


L’exercice suivant vous aidera à reconnaître l’intimidation et à ne pas la confondre avec le conflit entre pairs.

Comme il est mentionné aux étapes 1 et 2 du module 2, si on tente de régler un cas d’intimidation en ayant recours aux stratégies de résolution de conflits, on risque d’entraîner des répercussions négatives et de perpétuer l’intimidation à l’école.

Votre mission est la suivante :

Lisez chaque scénario et déterminez s’il s’agit d’une situation d’intimidation ou d’un conflit entre pairs.

SCÉNARIO 1

Les élèves 1 et 2 sont très compétitives l’une envers l’autre. Lors de la foire de sciences de l’école, l’une d’elles accuse l’autre d’avoir copié son projet, et ce, devant des témoins. Le lendemain, pendant une discussion en classe sur la foire, l’élève accusée se met à pleurer en classe parce qu’elle se sent humiliée.
  • S’agit-il d’un conflit ou d’intimidation?
  • Comment avez-vous tiré cette conclusion?
SCÉNARIO 2

Les élèves 1 et 2 jouent ensemble dans la cour d’école et voient en même temps un jouet très populaire. On annonce le jouet perdu à l’interphone pendant quelques jours, mais aucun enfant ne vient le réclamer. Les deux enfants qui l’ont trouvé veulent le garder.
  • S’agit-il d’un conflit ou d’intimidation?
  • Comment avez-vous tiré cette conclusion?
SCÉNARIO 3

Tous les midis, l’élève 1 très aimé des autres, organise différents jeux dans la cour d’école. Tous les élèves peuvent y participer, à l’exception de l’élève 2. Ce dernier est petit et très timide. L’élève 1 avoue ne pas vouloir jouer avec l’élève 2, et ajoute que puisque c’est lui qui organise les jeux, il a le droit de choisir avec qui il veut jouer. L’élève 2 reste seul et a l’air très triste.
  • S’agit-il d’un conflit ou d’intimidation?
  • Comment avez-vous tiré cette conclusion?
SCÉNARIO 4

Un groupe d’élèves harcèlent l’élève 2 de leur classe. Ils le traitent de « tapette » et lui donnent souvent une raclée. L’élève 2 est visiblement terrifié par ces élèves; il les évite et essaie autant que possible de ne pas croiser leur regard.
  • S’agit-il d’un conflit ou d’intimidation?
  • Comment avez-vous tiré cette conclusion?
SCÉNARIO 5

L’élève 1 ne retourne pas en classe après la récréation. On demande à des membres du personnel d’aller à sa recherche. Ils le retrouvent attaché à un arbre. Il est fâché et très contrarié, mais il refuse de donner le nom des jeunes qui lui ont fait cela.

Des témoins qui ont vu la scène divulguent le nom des jeunes qui l’ont attaché. Lorsque les membres du personnel en parlent à l’élève 1 qui a été intimidé, ce dernier dit que ce n’était qu’une blague et que les jeunes qui ont fait cela sont ses amis.
  • S’agit-il d’un conflit ou d’intimidation?
  • Comment avez-vous tiré cette conclusion?
SCÉNARIO 6

Un groupe d’élèves sont toujours ensemble dans la cour d’école. Les fins de semaine, elles dorment à la maison de l’une ou de l’autre. Un jour, pendant la récréation, l’élève 1 fait un commentaire qui insulte l’élève 2. Le jour suivant, le groupe ignore l’élève 2, et refuse de la regarder ou de lui adresser la parole.

Ce stratagème se poursuit au cours de la semaine suivante. L’élève 2 s’enferme de plus en plus dans sa coquille.
  • S’agit-il d’un conflit ou d’intimidation?
  • Comment avez-vous tiré cette conclusion?
SCÉNARIO 7

Les élèves 1 et 2 sont bons amis, ils sortent ensemble les fins de semaine et passent beaucoup de temps l’un avec l’autre. Un jour, la dispute éclate parce que l’élève 1 a emprunté le gilet de cuir de l’élève 2 et ne le lui a pas remis. L’élève 2 ne veut plus parler à son copain.

Voyant que l’élève 2 le rejette, l’élève 1 se fâche et décide de se venger. Il vandalise le casier de son copain, l’attaque en route vers la maison, se bat avec lui et écrit toute sorte de choses à son sujet.

L’élève 2 se défend et la tension monte progressivement jusqu’à ce que le personnel enseignant soit obligé d’intervenir.
  • S’agit-il d’un conflit ou d’intimidation?
  • Comment avez-vous tiré cette conclusion?