Étape 2 : Sensibilisation

Comment reconnaître l’intimidation?


L’intimidation se distingue par les dynamiques relationnelles qui la caractérisent. Les personnes qui se livrent à des actes d’intimidation sont toujours plus fortes ou sont perçues comme étant plus fortes que celles qui les subissent. En général, la personne ciblée apprend à craindre le pouvoir de celle qui l’intimide. L’intimidation est généralement planifiée et systématique. Elle peut se produire sur une courte période de temps ou s’éterniser dans le temps.

Les éléments suivants doivent être présents pour qu’il s’agisse d’intimidation :
  • l’intention de faire du mal
  • le déséquilibre des pouvoirs
  • la détresse de la personne qui subit les actes accompagnée souvent de peur ou de terreur
  • la menace - implicite ou explicite - d'autres agressions
Pour comprendre l’intimidation et apprendre à réagir de façon appropriée, il est important de reconnaître qu’il y a toujours un déséquilibre de pouvoir dans les situations d’intimidation. Les éléments mentionnés ci-dessus nous servent de guide pour nous permettre de mieux cerner la dynamique qui caractérise l’intimidation.

Autres caractéristiques de l’intimidation

  • Les personnes qui intimident les autres peuvent être seules ou avoir des complices et viser une ou plusieurs personnes.
  • Les élèves qui intimident d’autres élèves éprouvent un sentiment de pouvoir en posant des gestes agressifs.
  • Dans une école, l'intimidation peut se produire partout et n’importe qui peut avoir recours à l’intimidation.
  • Dans bien des cas, avec la répétition des gestes agressifs et l’établissement progressif du déséquilibre du pouvoir, l’intimidation s’aggrave.

Comment savoir s’il s’agit d’un conflit ou d’intimidation?


Malheureusement, nous avons tendance à confondre les conflits quotidiens avec des gestes d’intimidation, même s’il s’agit de comportements très différents. Le conflit fait partie de la vie, alors que l’intimidation n’en fait jamais partie et ne devrait jamais être considérée comme étant normale.

Les interventions en cas de conflit et d’intimidation : deux choses totalement différentes


Par conflit, on entend une mésentente ou une différence d’opinion ou d’intérêts entre deux personnes ou plus qui jouissent du même statut social. Dans un conflit, il y a deux côtés de la médaille. Les personnes concernées peuvent être profondément en désaccord et les émotions peuvent être très vives. Lorsque le conflit est mal géré, il peut dégénérer en une forme d’agression.

Que cela nous plaise ou non, le conflit fait partie de la vie. Nous essayons par tous les moyens de l’éviter… ou de le gérer. C’est pourquoi il existe des programmes et des formations sur la résolution des conflits. Apprendre à résoudre les conflits de façon constructive est une compétence très utile dans la vie autant pour les jeunes que pour les adultes. Pour favoriser les relations saines, un milieu scolaire sain et une société saine, il est primordial de cultiver la capacité des élèves impliqués dans des conflits de communiquer de façon saine.

L’intimidation est un défi d’un tout autre ordre. Pour réussir à prévenir l’intimidation, il est essentiel de la distinguer du conflit. Contrairement au conflit, l’intimidation ne devrait jamais être considérée comme faisant naturellement partie de la vie.

En tant que membres de la société, nous nous efforcerons toujours de prévenir l’intimidation, lorsque nous savons qu’une personne a l’intention de faire du mal à une autre. Dans les situations d’intimidation, il n’y a pas deux côtés de la médaille.

Malheureusement, il arrive que l’on utilise par erreur les stratégies de résolution de conflit pour intervenir dans les cas d’intimidation, ou qu’on les utilise à tort comme stratégies de prévention de l’intimidation. Cette confusion peut entraîner des conséquences dommageables, voire dangereuses, pour les personnes ciblées.

Mettez-vous dans la peau d’une jeune personne qui se fait intimider et qu’on vous demande de faire face à la personne ou aux personnes qui vous intimident. Peut-on réellement s’attendre à ce que vous parliez ouvertement du mal que vous ressentez, de vos peurs? Est-ce que vous vous sentiriez « en sécurité, forte ou fort et libre » dans un tel milieu?

Lorsqu’on se sert de stratégies de résolution de conflit dans une situation d’intimidation, on confond le problème et par conséquent on choisit la mauvaise intervention. Il est évident que toute personne dans une telle situation ne se sentirait pas en sécurité et ne révélerait probablement pas ou peu de renseignements de crainte d’avoir des répercussions encore plus graves si elle brise la « loi du silence ». En ne reconnaissant pas le fait qu’il s’agit d’une situation d’intimidation, en ne tenant pas compte des répercussions réelles et en présumant que l'on doit considérer les deux côtés de la médaille pour résoudre le problème, nous risquons d’aggraver le traumatisme de l’élève ciblé.

En présence des éléments de base de l’intimidation, il n’est pas recommandé d’avoir recours aux stratégies de résolution de conflit.

Situations qui ne sont pas des situations d’intimidation


En utilisant les éléments de l’intimidation comme guide, on se rend compte que les situations suivantes ne sont pas de l’intimidation :
  • Autodéfense : Un élève qui se défend contre quelqu’un qui l’intimide.
  • Vengeance : Un élève qui cherche à se venger après avoir été intimidé.
  • Conflit menant à une bagarre entre deux élèves ou plus qui ont un niveau de pouvoir égal et qui ont tous les deux contribué à envenimer la situation.
Il est important d’appliquer des conséquences et des sanctions d’une façon cohérente dans tous les cas d’agression, incluant l’intimidation. Toutefois, quand on arrive à adapter l’intervention à la dynamique particulière d’une interaction entre élèves, on augmente son efficacité. Les élèves ont également la perception que l’intervention est juste. Pour ce faire, il est important de tenir compte des éléments qui caractérisent une situation d’intimidation.