Est-ce que mon école peut jouer un rôle?
SCÉNARIO : L’élève 1 vient d’arriver dans votre école dont la population est plutôt homogène du point de vue ethnoculturel. L’élève 1 est un nouvel arrivant d’un pays africain. Lorsque l’élève 1 entre dans la classe, les autres élèves le dévisagent. Pendant la pause, les élèves l’évitent et chuchotent entre eux. Lorsque vous leur donnez un projet à faire en petits groupes, vous remarquez que les élèves l’excluent et vous entendez même l’élève 2 dire : « Ne m’approche pas, tu es sale. »
Vous avez pris une importante décision pour prévenir le racisme et la xénophobie parmi les élèves.
Ce genre de situation arrive souvent dans les écoles. Il peut sembler plus facile de la régler nous-mêmes au lieu de prendre le temps de faire participer les élèves aux stratégies de prévention.
Lorsque la personne responsable de la classe prend le contrôle, elle peut laisser passer de nombreuses occasions de promouvoir la valeur de l’équité et de l’inclusion. Il est important que les élèves développent leur propre sens moral et apprennent à tendre la main et à inclure les autres. Il peut être utile de saisir cette occasion comme stratégie à court terme et de tirer profit de ces moments pour discuter du problème et développer des stratégies avec les élèves.
L’élève 1 n’a aucun soutien et l’élève 2 n’est pas tenue responsable de ses commentaires.
2Vous rencontrez immédiatement les élèves 1 et 2 sur une base individuelle pour interrompre le comportement intimidant. Vous offrez du soutien à l’élève 1 et vous explorez avec elle des mesures visant à augmenter son sentiment de sécurité. Vous incitez l’élève 2 à réfléchir et à explorer des stratégies de prévention et de réparation.
Vous offrez du soutien à l’élève 1 et vous tenez l’élève 2 responsable de ses commentaires.
Les élèves 1 et 2 vous perçoivent comme une personne-ressource qui dénonce le comportement discriminatoire et l’intimidation.
Les témoins ne font aucun apprentissage, pas plus d’ailleurs que les membres de la communauté scolaire. On ne transmet pas le message que l’inclusion fait partie intégrante du code de conduite de l’école et que ce genre de comportement n’est pas acceptable. Cette attitude négative a de fortes chances de se perpétuer.
3Vous reconnaissez qu’il y a un problème dans toute l’école et vous décidez de développer des stratégies qui permettront d’interrompre l’intimidation et d’entraîner un changement réel et permanent. Vous commencez à travailler avec les élèves, vos collègues et la direction pour mettre à jour le code de conduite, les politiques et les procédures de l’école afin d’aborder le respect des différences, la prévention de l’intimidation et les enjeux reliés à l’équité et l’inclusion de façon plus exhaustive.
Il est nécessaire d’assurer le soutien systémique par des politiques et procédures claires et cohérentes, ainsi que d’autres mesures novatrices pour prévenir et interrompre l’intimidation, le racisme et d’autres formes d’iniquité et de discrimination. Cela est obligatoire pour qu’un changement réel s’opère dans l’école.
Tous les membres de la communauté scolaire sont en mesure de participer au processus menant vers le changement, transmettant ainsi un message clair sur les valeurs que l’école veut défendre.
On ne donne aucun soutien à l’élève 1. On ne tient pas l’élève 2 responsable de ses commentaires.
✓Explication de la réponse recommandée.
Réponse recommandée et explication : Dans la première réponse, on propose une stratégie incomplète et à court terme. Les deuxième et troisième réponses sont celles que l’on recommande, mais aucune des deux n’est complète. Les deux comprennent des éléments importants d’une réaction efficace dans une situation d’intimidation fondée sur le racisme (ou toute autre forme de discrimination). La deuxième réponse constitue un premier pas crucial puisqu’on assure une intervention efficace et on met un terme à l’intimidation à court terme; toutefois, il est important de souligner qu’on ne demande pas aux témoins de devenir des alliées et alliés. La prévention de l’intimidation et la promotion de l’équité et de l’inclusion efficaces à long terme (comme l’antiracisme et les autres formes de discrimination) impliquent l'adoption de stratégies qui visent à faire participer tous les membres de la communauté scolaire pour changer le climat scolaire en un climat dans lequel s’inscrivent de façon manifeste les droits et le respect des différences. Dans la troisième réponse, on trouve un exemple d’une telle stratégie, étant donné que l’on soutient que les politiques et les procédures cohérentes jouent un rôle clé dans la réalisation de toutes les autres activités et interventions.
Remarque : Pour en savoir plus sur la façon d’intervenir auprès des parties impliquées dans une situation d’intimidation, voir le module 7. Pour en savoir plus sur le développement d’un plan de prévention de l’intimidation et la promotion de l’équité et de l’inclusion, voir les modules 9 et 10.