Comment reconnaître l’intimidation?
SCÉNARIO : C’est le mois de novembre. Vous observez depuis septembre que l’élève 1 joue seul pendant la récréation et que l’élève 2 l’aborde souvent de manière brusque, lui arrache ses jouets, et parfois les brise. L’interaction semble toujours se terminer en pleurs ou en dispute, pour les deux élèves.
Cette situation comporte certaines caractéristiques de l’intimidation, mais il pourrait aussi s’agir d’un conflit. Vous savez qu’il faut intervenir, mais vous ne savez pas trop quoi faire.
Cette conclusion est possiblement la bonne, mais il est impossible d’en être certain avec l’information en main. Il peut s’agir d’intimidation ou de conflit. Les jeunes enfants se retrouvent souvent dans ce genre de situation. Et c’est très difficile de l’évaluer correctement. Lorsqu’il s’agit d’enfants très jeunes qui s’expriment moins bien, la situation est encore plus difficile à évaluer.
Selon l’évaluation que vous avez faite de la situation, il est probable que l’on vous conseille d’avoir recours à des stratégies de résolution de conflits pour apporter des changements positifs et aider les enfants à développer leurs aptitudes sociales. Ces stratégies sont constructives SI vous avez bien évalué la situation.
Si vous avez mal évalué la situation, les stratégies de résolution de conflits ne feront pas cesser l’intimidation qui risque plutôt d’augmenter, causant plus de torts à l’élève 1. Vous laisserez ainsi passer une importante occasion d’apprentissage pour l’élève 2 et les autres jeunes qui observent sûrement son comportement.
2Vous concluez que l’élève 2 cible l’élève 1 avec l’intention de lui faire du mal et de lui causer de la détresse. Selon vous, il s’agit d’une situation d’intimidation.
Cette conclusion est possiblement la bonne, mais il est impossible d’en être certain avec l’information en main. Il peut s’agir d’intimidation ou de conflit. Les jeunes enfants se retrouvent souvent dans ce genre de situation. Et c’est très difficile de l’évaluer correctement. Lorsqu’il s’agit d’enfants très jeunes qui s’expriment moins bien, la situation est encore plus difficile à évaluer.
Les personnes qui ont recours à l'intimidation pensent souvent que leur comportement est justifié. Ce n’est pas toujours facile d’aller au fond du problème. Il est important de donner la chance à chaque élève – individuellement et dans un lieu sûr - de décrire la situation, soit verbalement, par écrit ou sous forme de dessin.
S’il s’agit d’un conflit et que vous mettez en œuvre des stratégies visant à intervenir dans les situations d’intimidation, les élèves impliqués n’auront pas la chance d’acquérir les compétences nécessaires pour gérer une situation de conflit, comme les suivantes : écouter et essayer de comprendre le point de vue de l’autre; communiquer son propre point de vue et son expérience; essayer d’en arriver à une entente basée sur la compréhension mutuelle pour régler le conflit. En outre, les élèves peuvent percevoir l’intervention comme étant injuste et se sentir incompris.
3Vous n’arrivez pas à comprendre exactement ce qui se passe. Vous décidez donc de poser plus de questions pour obtenir d'autres renseignements qui vous aideront à déterminer s’il s’agit d'un conflit ou d’intimidation.
Cette situation est très difficile à évaluer. Elle comporte de nombreux pièges.
En obtenant plus d’information sur la situation, vous serez sans doute plus en mesure de l’évaluer correctement. Vous pouvez obtenir plus de détails en parlant aux élèves, à vos collègues et au personnel d’administration, et en vous servant des ressources de l’école à votre disposition, tels que les protocoles pertinents. Vous pourrez ensuite prendre les mesures appropriées pour remédier à la situation.
✓Explication de la réponse recommandée.
Réponse recommandée et explication : La troisième réponse est celle que l’on recommande. Dans les deux premières réponses, on fait quelques présomptions sans toutefois examiner la situation à fond. Si notre réaction est fondée sur une mauvaise compréhension de la situation, on risque d’entraîner des conséquences négatives. Compte tenu du peu d’information recueillie en observant la situation, il est nécessaire d’examiner la situation plus à fond pour déterminer s’il s’agit d’un déséquilibre de pouvoir, de l’intention de faire du mal, ou d’autres éléments d’une situation d’intimidation.
Remarque : Pour en savoir plus sur les éléments qui caractérisent l’intimidation et qui permettent de l’identifier, veuillez voir l’étape 2 du présent module. Pour en savoir plus sur la façon de réagir dans une situation d’intimidation (par exemple, protocoles, procédures et stratégies efficaces en matière d’intervention et de prévention), voir les modules 6, 7, 8 et 9.