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Est-ce que mon école peut jouer un rôle?


La recherche montre que la participation de toute l’école dans le processus est essentielle si on veut créer un climat scolaire sain et accueillant afin de contrer l’intimidation de façon efficace.

L’engagement de toute l’école de prendre l’intimidation au sérieux et de développer des pratiques et politiques qui encouragent l'établissement de milieux scolaires sécuritaires, inclusifs et tolérants est primordial.
Il y avait beaucoup d’intimidation à notre école. Depuis l’année passée, il y a une vraie différence. Je crois que les profs et notre directeur nous aident.
-Élève, 5e année

Histoire de réussite


Nous avons mis sur pied un Comité sur la sécurité, la force et la liberté à notre école après avoir participé au programme Agir ensemble du COPA. Nous avons invité toutes les personnes à participer et nous avons été surpris du nombre d’élèves qui étaient prêts à s’engager dans ce projet. Au début, nous étions un peu inquiets de notre décision. Mais, honnêtement, les élèves nous ont étonnés. Ils suggéraient toujours de bonnes idées pratiques et très simples, toujours plus simples que les nôtres.

Ils ont pensé au système suivant qui fonctionne toujours aujourd’hui et qui est très apprécié : Si une ou un élève fait quelque chose de gentil pour une ou un autre élève, on écrit son nom sur le babillard intitulé « Sécurité, Force, Liberté ». Pour les élèves, c’est un grand honneur de voir leur nom écrit sur le babillard.

Les élèves du comité ont suggéré que le personnel enseignant, la direction et la direction adjointe ajoutent des choses sur le babillard. Et c’est ce que nous avons fait. Ce babillard est un point d’intérêt et une source de fierté pour chaque personne de l’école.