Qui est impliqué?
SCÉNARIO : Un élève vous approche pour vous dire qu’il y a eu une bataille la semaine passée après l’école. Bien que l’élève semble troublé et avoir peur, il est quand même fier d’avoir eu le courage de vous le dire.
Étant donné que votre première réaction a été de reconnaître l’action positive de l’élève, cela l’encouragera à faire le même choix à l’avenir et de venir vous parler de toute sorte de situations.
En vous rendant directement au bureau de la direction, vous manquez l’occasion de renforcer la capacité de l’élève d’agir comme allié. Le renforcement de la capacité des témoins est l’un des ingrédients essentiels à la transformation positive du climat scolaire.
Vous n’avez pas tenu compte de la sécurité de l’élève, le mettant à risque d’être « puni » par ses pairs. Cela pourrait le décourager (et les autres élèves qui pourraient être tentés de faire la même chose) de vous parler à l’avenir.
2Vous demandez à l’élève de vous dire pourquoi il a attendu si longtemps avant de vous en parler étant donné la gravité de la situation. Vous demandez le nom de « l'élève ciblé » et de « l’élève qui a eu recours à l'intimidation ». Vous vous dirigez tout droit vers le bureau de la direction pour lui donner les noms.
Votre réaction est naturelle. Nous sommes souvent déçus – voire fâchés – de l’inaction et du manque de courage des autres devant des situations d’injustice. Toutefois, il est important de se rappeler que pour les enfants, tout comme pour les adultes, il peut être très difficile de dénoncer une situation d’intimidation, sans compter que cela prend beaucoup de courage. Le rôle des adultes est plutôt de garder les lignes de communication ouvertes et de soutenir, d’outiller et d’encourager les élèves à devenir des alliées et des alliés.
L’élève peut se sentir jugé et avoir peur des conséquences parce qu’il a pris trop de temps à signaler le problème. Cela pourrait l’empêcher de divulguer d’autres renseignements sur la situation – ou toute autre situation.
En privilégiant cette option, vous n’avez pas l’occasion d’enseigner des aptitudes qui pourraient renforcer la motivation et la capacité de l’élève d’agir comme allié à l’avenir.
Les autres élèves observeront votre réaction et seront moins enclins à parler, renforçant ainsi le code du silence qui perpétue le cycle de l’intimidation et de l’agression.
Vous avez suivi le protocole de l’école en partie en recueillant l’information et en signalant le problème au personnel administratif.
Vous n’avez pas tenu compte de la sécurité de l’élève, le mettant à risque d’être « puni » par ses pairs. Cela pourrait le décourager (et les autres élèves qui pourraient être tentés de faire la même chose) de vous parler à l’avenir.
3Vous remerciez l’élève d’avoir eu le courage d’en parler. Vous l’encouragez à vous donner d’autres renseignements sur la situation (voir le module 7 pour plus de détails sur les stratégies). Vous lui demandez ce dont il a besoin en termes de soutien pour assurer sa sécurité. Conformément au protocole de l’école, vous dites à l’élève que vous devez en parler à la direction et qu’il serait important qu’il vous rencontre à nouveau, s’il le veut bien, pour faire un suivi.
Cette option vous permet de favoriser l’établissement d’un milieu scolaire sécuritaire, dénonçant la loi du silence dont se nourrit l’intimidation. Cet élève (et bien d’autres) est plus susceptible de vous percevoir – et les autres adultes en général – comme étant une source de soutien précieuse et une personne adulte à l’écoute sur laquelle il peut compter en cas de besoin.
On renforce ainsi l’acte courageux de l’élève qui donne l’exemple aux autres élèves qui peuvent décider de parler ouvertement d’autres situations. On priorise sa sécurité, communiquant ainsi aux autres qu’elles et ils peuvent prendre la même initiative sans crainte. On renforce la motivation de l’élève – et la motivation des autres élèves – d’agir comme alliées et alliés.
L’élève a l’occasion de développer d’importantes aptitudes. Plus le temps avance, plus il fait des gains et plus il est motivé à agir comme allié lors d’incidents futurs.
Vous avez pris les mesures appropriées et vous avez suivi le protocole de l’école.
✓Explication de la réponse recommandée.
Réponse recommandée et explication : La troisième réponse est celle que l’on recommande. Bien que, dans les trois réponses, on reconnaisse l’importance pour les élèves d’agir comme alliées et alliés, ce n’est que dans la troisième réponse que l’on parle des mesures visant à souligner le courage de l’élève; à lui offrir un soutien; à faciliter l’acquisition de compétences; à lui offrir un choix; à tenir compte de sa sécurité et à la placer avant toute autre chose.
Remarque : Pour avoir d’autres informations utiles sur les façons d’encourager et de soutenir les élèves qui agissent ou souhaitent agir comme alliées et alliés (par exemple : protocoles, procédures et stratégies efficaces en matière d’intervention et de prévention), voir l’étape 2 du présent module, ainsi que les modules 6, 7, 8 et 9.