ÉTAPE 2 : SENSIBILISATION

Quels sont les éléments clés d’un plan de prévention et d'intervention?


Tous les changements de culture, y compris ceux que l’on effectue en milieu scolaire, découlent d’un effort collectif. Pour interrompre le cycle de l’intimidation à l’école, il est important que tous les membres de la collectivité s’engagent dans cette voie. On ne change pas une culture du jour au lendemain. Ce processus requiert des efforts conscients, cohérents et soutenus pour pouvoir changer de façon réelle et permanente les valeurs, les attitudes et les comportements de toutes les personnes concernées.

Pour effectuer un changement aussi profond dans une population donnée, il est impératif de suivre un processus concerté et complexe comprenant des étapes progressives, qui se chevauchent et parfois se répètent, ainsi que des stratégies multidimensionnelles.

Conditions préalables au changement


Avant d’entamer la création et la mise en œuvre d’un programme de prévention et d'intervention en matière d’intimidation, une école doit être prête à faire des changements. Pour que les efforts portent des fruits, il est crucial que tous les (ou la majorité des) membres de la communauté scolaire (personnel, élèves et parents) :
  • reconnaissent qu’il y a un problème d’intimidation assez important dans l’école;
  • estiment que la victimisation par les pairs à l’école peut avoir de lourdes conséquences;
  • soient optimistes quant à la possibilité d'effectuer un changement .
Ces conditions sont essentielles à la réussite à long terme d’un programme de prévention et d'intervention en matière d’intimidation global. Elles peuvent d’ailleurs servir de point de départ pour instiller la volonté de changer. Il est intéressant de souligner qu’un changement peut survenir dès que l’on remplit la toute première condition. Les écoles qui reconnaissent l’existence d’un problème envoient un message important aux élèves et au personnel en amenant la communauté scolaire à établir une culture qui rejoint et inclut tous ses membres.

Composantes d’un plan de prévention et d'intervention en matière d’intimidation global


La Loi exige l'élaboration d'un plan de prévention et d'intervention en matière d’intimidation pour s’assurer d’avoir un processus cohérent et constructif. Le cadre suivant en quatre volets (sans être en ordre linéaire ou d’importance) peut aider à établir un plan de prévention et d'intervention en matière d’intimidation global :

Réflexion : Amener tous les membres de la communauté scolaire à réfléchir à la façon dont on utilise le pouvoir à l’école et au lien qui existe entre la responsabilité et le pouvoir (positif ou négatif).

Changement d’attitudes et développement des compétences : Encourager l'adoption de valeurs et le développement d’attitudes prônant la compassion, le respect des différences et les droits de base, ainsi que l’épanouissement des élèves et de tout le monde. Favoriser le développement des compétences et des habiletés nécessaires afin d’assurer que les adultes interviennent de façon sensible, respectueuse et efficace, ainsi que le développement de diverses habiletés sociales chez les jeunes leur permettant de résister à l’intimidation.

Développement de la structure administrative : Élaborer une politique globale pour l’école entière, comprenant un ensemble de procédures et de protocoles cohérents et exhaustifs afin de soutenir les efforts visant à prévenir l’intimidation et à intervenir dans les situations d’intimidation. Un code de conduite comprenant une définition et une description claire de l’intimidation est un des éléments clés d’une telle politique.

Stratégies d’action : Élaborer et mettre en œuvre un ensemble d’activités, d’initiatives, de mesures et de moyens à court, moyen et long termes qui favorisent et renforcent des pratiques et comportements quotidiens (chez tous les membres de la communauté scolaire) empreints des valeurs associées à la prévention de l’intimidation.

Étapes du changement


Conformément à la Loi, les conseils scolaires doivent élaborer un plan de prévention et d'intervention en matière d’intimidation efficace et le distribuer dans leurs écoles. Les écoles ont l’obligation de le mettre en œuvre. En vue de lutter contre l’intimidation de façon efficace et de respecter les obligations juridiques, il est essentiel de faire participer tous les membres de la communauté scolaire – les élèves, les parents, le personnel enseignant, le personnel de soutien et la direction – au développement et à la mise en œuvre du plan. Chaque groupe apporte diverses connaissances et compétences importantes et nécessaires à la mise en œuvre réussie du plan.

Les conseils scolaires doivent mettre en œuvre les composantes suivantes :
  • Mener un sondage anonyme auprès de toute la communauté scolaire pour en savoir davantage sur ce que chaque personne pense de l’intimidation et sur les formes d’intimidation qui existent dans l'école. (La Loi exige que les conseils scolaires réalisent des sondages sur le climat scolaire des élèves, parents et personnel scolaire de manière anonyme, au moins une fois tous les deux ans. Le ministère de l'Éducation a élaboré des modèles de sondage pour aider les conseils. Les sondages incluent des questions sur l'intimidation et le harcèlement. (Voir http://www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/climate.html)
    Remarque : Conformément à la Note Politique/Programmes n° 145, Discipline progressive et promotion d’un comportement positif chez les élèves, les conseils scolaires doivent exiger des écoles qu’elles communiquent les résultats des sondages sur le climat scolaire à leurs équipes pour la sécurité et la tolérance dans les écoles et qu’elles intègrent à leurs plans d’amélioration des stratégies visant à améliorer le climat scolaire en ce qui a trait aux problèmes mis en lumière dans ces sondages.
  • Mettre sur pied un comité composé d’élèves, de parents et de membres du personnel enseignant et scolaire et lui donner le mandat d’analyser les questionnaires et de communiquer les résultats.
    Remarque : Conformément à la Note Politique/Programmes nº144, Prévention de l’intimidation et intervention, chaque école doit avoir une équipe responsable de la sécurité et de la tolérance dans les écoles pour favoriser un climat scolaire sécuritaire, inclusif et tolérant. L’équipe devrait inclure au moins un élève et doit se composer au moins d’un parent, d’un membre du personnel enseignant, d’un autre membre du personnel scolaire, d’un partenaire communautaire et de la direction scolaire. Un comité d’école déjà existant (comme le comité École saine) peut jouer ce rôle. L’équipe doit être présidée par un membre du personnel de l’école.
  • Former les membres de la communauté scolaire pour les sensibiliser et leur fournir les compétences et les renseignements nécessaires pour jouer leur rôle respectif de façon responsable. (Tous les ans, les conseils scolaires doivent fournir au personnel scolaire du perfectionnement professionnel sur la prévention de l’intimidation et les stratégies qui visent à favoriser un climat scolaire positif.)
  • Autres suggestions pour faciliter le processus :
    • Lancer un processus de consultation pour recueillir des idées et des opinions qui serviront à créer et à mettre en œuvre un plan de prévention de l’intimidation à long terme. Le comité mentionné au paragraphe précédent pourrait ensuite s’occuper de la gestion et de l’orientation du plan.
    • Établir une procédure claire et simple qui permet aux élèves de signaler – de façon anonyme et sécuritaire – les actes d’intimidation dont ils font l’objet ou dont ils sont témoins. Une telle procédure aide les adultes à réagir adéquatement aux signalements.
    • Former un groupe d’adultes pouvant être identifiés facilement par les jeunes et ayant la motivation et la capacité de donner un soutien plus continu et plus complet (des adultes motivés et formés et disposant d’instructions et de procédures claires à suivre).
    • Prendre des mesures qui encouragent un dialogue continu entre les élèves, le personnel enseignant et scolaire et les parents pour ce qui est des questions liées à la prévention de l’intimidation.
L’adoption d’un processus et l’établissement d’une culture scolaire qui favorisent la prévention de l’intimidation requièrent de la créativité et de l’énergie. Le changement qui s’opère graduellement, au fil du temps, résulte d’une vision solide, d’un engagement et d’une collaboration confirmés et d’un leadership efficace.