Étape 1 : Présenter la question - Scénarios

Pourquoi est-ce que ça continue?

SCÉNARIO : L’élève 1 cible l’élève 2 qui est plus jeune. Celui-ci vient de déclarer qu’il est transgenre. L’élève 1 fait circuler des photos de sites Web de personnes transgenres aux autres élèves de l’école. Vous savez que l’élève 1 s’est fait intimider pas mal souvent tout au long de sa vie scolaire.




1Vous décidez de parler aux élèves 1 et 2 et aux autres élèves qui, vous savez, sont au courant de la situation. Vous communiquez clairement aux élèves 1 et 2 – sur une base individuelle - que ce type d’intimidation est inacceptable à l’école. Vous faites une déclaration publique – sans nommer les élèves impliqués –pour s’assurer que tous les élèves l’entendent.

2Vous approchez l’élève 2 pour lui offrir du soutien et discuter de mesures visant à assurer sa sécurité. Vous décidez d’approcher l’élève 1 de façon exploratoire. Étant donné que vous connaissez son vécu, vous posez des questions sur son comportement et ses expériences (voir le module 7 pour en savoir plus). Vous apprenez qu’il vit seul et qu’il n’a pas de contact avec sa famille et que ses copains et lui commencent à s’intéresser à des groupes qui glorifient les valeurs homophobes et discriminatoires.

3Vous approchez l’élève 2 pour lui offrir du soutien et discuter de mesures visant à assurer sa sécurité. Vous expliquez clairement à l’élève 1 pourquoi son comportement est inacceptable. Vous poursuivez en disant qu’il est interdit d’avoir des comportements discriminatoires à l’égard d’autres groupes. Vous lui dites que vous êtes étonné d’apprendre qu’il intimide une personne étant donné qu’il a lui-même été intimidé. Vous l’envoyez au bureau de la direction adjointe aux fins de discipline.

Explication de la réponse recommandée.