QUI EST IMPLIQUÉ?
L’exercice suivant vous aidera à explorer la question de l’intimidation plus en profondeur en examinant les relations sociales parmi les élèves de l’école, telles qu’elles ont été décrites dans les étapes 1 et 2 du module 3.
Votre mission est la suivante :
Observez les relations sociales des élèves dans la classe, pendant les excursions, dans les corridors, les rassemblements, et ainsi de suite.
Pendant que vous les observez, posez-vous les questions suivantes :
- Est-ce que des élèves sont isolés des autres?
- Est-ce que des élèves semblent particulièrement vulnérables?
- Est-ce que certains élèves semblent contrôler les autres?
- Comment manifestent-elles ou manifestent-ils un déséquilibre de pouvoir dans leurs interactions? Selon vos observations, à quels moyens subtils les élèves ont-ils recours pour retirer le pouvoir aux autres? Est-ce que certaines interactions indiquent un déséquilibre de pouvoir même s’il ne s’agit pas d’intimidation.
- Qu’est-ce qui vous amène à penser qu’il y a un déséquilibre de pouvoir? (Pensez aux comportements, mots, gestes, langage corporel, contacts visuels, expressions faciales, qui écoute qui, quelle personne parle sans être écoutée?)
- Quel genre d’atmosphère règne au sein d’un groupe quand un.e élève essaie d’en dominer un.e autre?
- Comment les élèves réagissent-ils à ce genre de situation? Est-ce que certains élèves sont mal à l’aise?
- Quand les élèves semblent mal à l’aise dans une situation, quelles sont leurs réactions?