Étape 3 : Mise en pratique

QUI EST IMPLIQUÉ?


L’exercice suivant vous aidera à explorer la question de l’intimidation plus en profondeur en examinant les relations sociales parmi les élèves de l’école, telles qu’elles ont été décrites dans les étapes 1 et 2 du module 3.

Votre mission est la suivante :

Observez les relations sociales des élèves dans la classe, pendant les excursions, dans les corridors, les rassemblements, et ainsi de suite.

Pendant que vous les observez, posez-vous les questions suivantes :
  1. Est-ce que des élèves sont isolés des autres?

  2. Est-ce que des élèves semblent particulièrement vulnérables?

  3. Est-ce que certains élèves semblent contrôler les autres?

  4. Comment manifestent-elles ou manifestent-ils un déséquilibre de pouvoir dans leurs interactions? Selon vos observations, à quels moyens subtils les élèves ont-ils recours pour retirer le pouvoir aux autres? Est-ce que certaines interactions indiquent un déséquilibre de pouvoir même s’il ne s’agit pas d’intimidation.

  5. Qu’est-ce qui vous amène à penser qu’il y a un déséquilibre de pouvoir? (Pensez aux comportements, mots, gestes, langage corporel, contacts visuels, expressions faciales, qui écoute qui, quelle personne parle sans être écoutée?)

  6. Quel genre d’atmosphère règne au sein d’un groupe quand un.e élève essaie d’en dominer un.e autre?

  7. Comment les élèves réagissent-ils à ce genre de situation? Est-ce que certains élèves sont mal à l’aise?

  8. Quand les élèves semblent mal à l’aise dans une situation, quelles sont leurs réactions?