10

Comment susciter un changement durable?


Les écoles sont un microcosme de notre société. La valorisation de la diversité visant à donner une place significative à tous les membres de la société est au cœur de la prévention de l’intimidation.

Les initiatives de prévention globales qui favorisent l’établissement de milieux scolaires sécuritaires et inclusifs où on respecte les différences sont profondément liées aux pratiques qui favorisent l’éducation équitable et inclusive.
Mon école vient de gagner un prix. Nous avons travaillé ensemble sur une vidéo et une entente pour créer une école où chaque élève en fait partie. J’adore ma vie à l’école maintenant!
-Élève, 10e année

Histoire de réussite


Dans l’école où j’enseigne, certains élèves et membres du personnel enseignant sont d’origine africaine. J’ai remarqué que les jeunes nés au Canada ne leur réservaient pas un très bel accueil. Quand j’ai prêté un peu plus attention, je me suis rendu compte que ces personnes réalisaient qu’elles n’étaient pas la bienvenue et qu’aucun d’entre nous (membres du personnel enseignant) ne faisions quoi que ce soit pour agir différemment, même avec nos pairs.

Certes, on avait apposé des affiches sur les murs présentant un peu de diversité culturelle, mais rien de plus. J’ai constaté qu’il s’agissait d’un problème d’exclusion flagrante.

J’ai donc approché quelques-uns des jeunes et je leur ai demandé ce que l’on pouvait faire pour qu’elles et ils se sentent inclus et bienvenus. De toute évidence, elles et ils en avaient déjà parlé, parce qu’elles et ils débordaient d’excellentes idées. Nous avons constitué le CLUB DE BIENVENUE (nommé par les élèves). Nous y avons invité tout le monde.

L’objectif était de briser les barrières. Au début, nous étions six – quatre élèves et deux enseignant.e.s. C’était il y a deux ans. Aujourd’hui, le club compte une douzaine d’élèves et un très grand nombre d’enseignant.e.s, et d’autres personnes aussi.

Tout le monde s’entend pour dire que notre école est un endroit formidable et, apparemment, nous avons maintenant la réputation d’être un milieu amical et accueillant!